Namur L’état de santé de Nano, 13 ans, reste préoccupant

Mardi, un accident a eu lieu au karting de Floreffe : Nano, un enfant de 13 ans, a raté un virage et a percuté violemment les pneus de bord de piste. Il souffre d’un trauma crânien.

Selon nos sources, c’est la présence à titre privé d’un médecin urgentiste de l’hôpital Marie Curie de Charleroi et l’arrivée très rapide de l’ambulance des pompiers du Val de Sambre suivie de 2 SMUR qui ont permis que ce garçon soit encore en vie après son accident, mardi soir.

Selon Luc, le responsable sur place du karting de Floreffe, Nano mesurait plus d’1 m 55, la taille minimum pour conduire un kart : "Sinon, nous lui aurions demandé de revenir le dimanche matin car nous avons une école de pilotage réservée aux 6 à 13 ans." Pour ce responsable, "c’est la faute à pas de chance. Ce grand bonhomme pilotait un kart pour la première fois et a raté son virage". Et de continuer : "Il était accompagné de membres de sa famille et serait originaire de la région bruxelloise. Il aurait dû rejoindre aujourd’hui (mercredi - NdlR) sa maman en Angleterre où elle résiderait."

Pour le colonel Marc Gilbert, commandant de la zone Val de Sambre, l’intervention des secours a été très rapide : "Nous sommes à un jet de pierre de là. Lorsque la 1re ambulance est arrivée, la victime était consciente mais ne savait plus dire où elle se trouvait. L’ambulancier a demandé le renfort du SMUR (avec un médecin à bord). Entre-temps, ce médecin urgentiste s’est fait connaître. Do nnez-mo i une paire de gants stériles , a-t-il demandé. Puis il a intubé sans autre forme de procès le garçon dont l’état de santé se dégradait et qui a été évacué vers l’hôpital Marie Curie de Charleroi !"

Entre-temps , le parquet avait été avisé et, sur le coup de 20 h, décidait de la fermeture de la piste et demandait le passage d’un expert pour décider de la réouverture. Il n’a rien remarqué de spécial et la piste a été ouverte ce mercredi comme d’habitude, à la grande joie des amateurs qui se disent enchantés de la sécurité de cette piste fraîchement agrandie (plus ou moins 1 km sur une largeur de 7 m) et équipée de karts très sécurisés qui permettent des pointes de vitesse jusqu’à 50 km/heure pour les plus lents !

R.Tom