Namur

Voici les boutiques originales, jeunes et innovantes qui ouvrent, soutenues par Créashop

En octobre 2017, la gestion de centre-ville GAU Namur, en collaboration avec la Ville de Namur, lançait le projet Créashop. Visant la redynamisation commerciale des centre-villes et l’éclosion d’un commerce de qualité, Créashop a 5 nouveaux lauréats en plus des 3 premiers. Ensemble, ils redessinent le commerce d'artisanat à Namur dans les quartiers Brasseurs/Bailly et Carmes/Croisiers.

© Veronesi

Atelier - 53

© Veronesi

Une mercerie innovante et écologique où chacun trouve ce qu'il lui plait : le tissu pour sa prochaine création, un patron de couture original, un bon café, une idée, une création personnalisée, ou simplement de l'inspiration... A l’Atelier-53, il sera possible de : - S’approvisionner en tissus et laines modernes, écologiques et traçables ; - Se former grâce aux ateliers « Do-It-Yourself » ; - Profiter d’un espace inspirant axé sur le jardin, à l’arrière de la boutique ; - S’informer, échanger autour d’un café ; - Découvrir des créateurs éco-responsables et Mimsy/créations textiles biologiques.

Jamu

© Veronesi

Une boutique atypique située dans le centre de Namur dédiée à la décoration végétale. Un espace où l'on retrouve une multitude de plantes d'intérieur, des cactus, des succulentes, des plantes grasses, ... simples à entretenir ! On y déniche également des accessoires pour sublimer les plantes ou en prendre soin : des (cache)-pots design et originaux, des suspensions, du terreau adapté et du petit matériel pratique et utile. Petit plus : un espace est dédié à la clientèle qui souhaite rempoter sa plante sur place, tout en bénéficiant des conseils et astuces avisés... pour ne pas se planter !

Chez Juliette

© Veronesi

Le premier bar à fromage wallon après Cheese Only à Stambruges et La Fruitière à Bruxelles. Comme dans tous les bars traditionnels, le client peut venir boire un verre seul ou avec des amis et s’essayer à une petite planche de fromages pour l’apéritif ou une bruschetta fromagère pour le lunch ou encore une raclette un soir d’hiver et une mozarella di Buffala les beaux jours d’été. Des cornets de fromages et charcuteries seront aussi présentés lors de gros événements pour toujours avoir quelque chose à se mettre sous la dent. On surprendra également la clientèle avec quelques bouquins dans une étagère, des vinyles à écouter et de nombreux magazines, locaux et sans publicité, pour accompagner son café tout ceci mis à disposition par des commerces du quartier. De plus, chaque commerce partenaire, trouvera sa carte de visite présente à côté de chaque objet qu’il nous aura mis à disposition et ainsi nous pourrons faire la promotion de leur commerce. Un client qui aime, un ou plusieurs de nos produits, pourra également les emporter pour une consommation à la maison.

Made in concept store

© Veronesi

Une alternative à la consommation industrielle de masse… C’est d’abord une boutique d’artisans et créateurs du monde en8er qui fabriquent à la main des objets et produits en tous genres, de manière écoresponsable, écologique et consciencieuse. Made In Concept Store c’est aussi une petite galerie d’art pour n’importe quel artiste souhaitant exposer dans le centre-ville de Namur. Made In Concept Store c’est également un lieu d’événements ponctuels et originaux, l’idée étant de dynamiser la bou8que et le concept. L’objec8f à long terme de Made In Concept Store c’est de devenir LA boutique pour consommer plus raisonnablement, presqu’un label garan8ssant la qualité, l’originalité et la pratique de la « slow consomma8on ».

Paysans Artisans

© Veronesi

En 2017, Paysans-Ar)sans décide de diversifier ses modes de distribu:on en créant des magasins en zone urbaine, des magasins intégrés dans les quar)ers qui peuvent recréer du lien social. Le premier magasin est ouvert fin octobre 2017 dans la rue des Carmes. La localisa)on a été retenue pour sa proximité avec le Caméo, un partenaire régulier de la coopéra)ve dans ses ac)ons d’éduca)on permanente. La présence dans la rue de commerces portés par des jeunes entrepreneurs passionnés a également été un facteur décisif : RamDam, Papote Café, Bissap, Un pe)t Coin de parapluie, Caféo, Bistrot Belgo-Belge… Il s’agit en effet de distribuer les produits qui arrivent directement des 75 producteurs de la coopéra)ve mais également d’y mener différentes anima)ons / ac)ons de sensibilisa)on sur le circuit court. L’installa:on d’un second Espace Circuit Court est programmé d’ici fin 2018 à Jambes.

La fournée précédente avait attribué des bourses à 3 commerces de la rue des Brasseurs

Sapristi

© Veronesi

Une boutique déco parce que nous, Sarah & Virginie, aimons cela, bien sûr, et que nous pensons que le bien-être chez soi est essentiel à l’heure où tout tourne parfois tellement vite dans le monde qui nous entoure. *Un commerce de proximité, où nous pourrons vous conseiller, mais aussi vous informer sur l’origine et la manière dont les objets que nous vendons ont été fabriqués. *Une consommation plus consciente, donc. *Une production que nous souhaitons éthique, artisanale et créative, et même écologique ou recyclée pour une série de produits. *Du mobilier*Des luminaires*De la déco pour enfants*De quoi embellir les murs*Des objets déco de toutes sortes*Des textiles*De la petite papeterie*Des objets saisonniers* *Des objets choisis avec soin ! *Des moments d’échanges et de création en ateliers. * Un univers dédié au Slow design !

Botanical by Alphonse

© Veronesi

Vous connaissiez Alfonse Caravan-bar, venez découvrir “Botanical by Alfonse”, le bar à cocktails qui sédentarise son concept dans le centre de Namur ! Basé sur la mixologie et la botanique, conçu comme une expérience, “Botanical by Alfonse” vous emmène à la découverte de nouvelles saveurs, de cocktails anciens aujourd’hui réinventés, de créations originales et singulières. A partir de produits frais et de saison, d’infusions et de sirops faits maison, l’établissement offre une alternative plus responsable à la consommation habituelle, une façon de “mieux boire” ! Le lieu est unique: une serre est aménagée afin de produire la plupart des plantes et aromates. L’objectif est de garantir la qualité, le séchage et la conservation des botaniques, des fruits et des racines sauvages. Témoin de l’élaboration de votre cocktail de A à Z : découvrez, regardez, goûtez : c’est une réelle exploration.”Botanical by Alfonse”, plus qu’un bar, un univers !

Chez Miss Miaouw

© Veronesi

"Chez Miss Miaouw", c'est le projet de 3 filles déjantées qui ont pour objectif l'ouverture d'un bar à chats miaouwnifique en plein centre de NAMUR, plus précisément au n° 8 de la rue des Brasseurs. Dans ce futur café cosy et girly, vous pourrez déguster des pâtisseries de qualité et boire des boissons originales, entourés de chats abandonnés en attente d'une famille pour les accueillir. Nous avons pour envie de créer un endroit où les gens pourront venir prendre du bon temps et faire de "Chez Miss Miaouw" une référence en la matière.

© Veronesi