Namur

La circulation des piétons et des véhicules restait interdite mardi matin dans le centre-ville de Neufchâteau, au niveau des bâtiments touchés par un important incendie dans la nuit de dimanche à lundi, a indiqué Dimitri Fourny, le bourgmestre de la localité. La mesure pourrait durer plusieurs jours en fonction de l'évaluation des risques de la société spécialisée chargée d'étançonner deux immeubles fortement endommagés par le sinistre. L'incendie, survenu lundi matin vers 02h00 dans un immeuble de la rue Franklin Roosevelt, s'était rapidement propagé aux habitations voisines et quatre bâtiments (deux habitations et deux commerces, dont une boulangerie) avaient finalement été touchés, avec des dégâts matériels "très importants".

Il existait un risque de stabilité pour l'un des bâtiments, un mur mitoyen ayant été "extrêmement fragilisé". Les pompiers l'ont finalement étêté lundi soir, en retirant la partie supérieure, ce qui permet une plus grande rigidité et évite qu'il ne s'affaisse, explique le bourgmestre.

Une entreprise d'étançonnage va à présent intervenir sur deux façades et les vitres de ces bâtiments. La circulation routière et piétonne est dès lors interdite au niveau du chantier et, en fonction des risques, une décision sera prise en fin de matinée quant à une poursuite de cette mesure.