Namur Une place piétonne, un parking, une passerelle, un port numérique et un rond-point pour les voitures



Le bureau suédois X3N associé au projet d'aménagement du Grognon n'était pas présent lors de la réunion publique d'information sur les travaux à Namur lundi soir, mais il a envoyé une vidéo saisissante.

On y découvre à quoi ressemblera le Grognon après travaux, doté de sa jolie esplanade arborée pour les piétons, son rond-point pour la circulation des voitures, son parking souterrain de 4 étages avec multiples entrées, son port numérique et sa passerelle cyclo-piétonne sur la Meuse.

La Ville de Namur, forte des subsides reçus dans le cadre des fonds européens FEDER, a choisi un projet contemporain tout en courbes, mêlant intimement minéral et végétal, qui s’inscrit parfaitement dans le paysage. L’architecture contemporaine du Port numérique en fait un élément phare dans le paysage, incarnation d’un message urbain fort. Cet espace très convivial de jour comme de nuit, grâce à une mise en lumière sensible avec des tonalités et des intensités variables, rencontre les attentes de la Ville qui souhaitait un lieu de convergence et de rencontre, un lieu de convivialité et de détente. La belle articulation entre l’espace public, le bâtiment et la Meuse (gradins monumentaux) répond à la fois aux demandes en termes d’attractivité et en termes de polyvalence. L’offre rencontre également les objectifs de la Ville en termes d’accessibilité tant de l’espace extérieur que de l’intérieur avec une circulation fluide entre les espaces.

L’aménagement de l’esplanade du Grognon et la construction du bâtiment dit « Port numérique » bénéficient du soutien des fonds européens (FEDER) pour près de 5 millions d’euros (40% Europe, 50% Wallonie, 10% bénéficiaire) sur un investissement de 8,5 millions d’euros.