Namur Guillaume Depaepe mène son entreprise tout en étudiant

Alors qu’il vient à peine d’être diplômé, Guillaume Depaepe, 24 ans, a déjà un sacré bagage derrière lui : il est en train de créer sa propre entreprise, Vidock studio, et vient de partir au Canada pour une spécialisation de trois mois dans le jeu vidéo.

Vous ne le savez peut-être pas, mais la Haute École Albert Jacquard (HEAJ), située à Namur, est l’une des rares à proposer un bachelier en jeu vidéo. "J’ai commencé des études d’architecte et j’ai tout de suite été séduit par les logiciels de modélisation 3D et leur application en matière de jeu vidéo. J’ai appris que la HEAJ possédait une section jeu vidéo et je m’y suis donc inscrit en 2015. J’ai été diplômé en juin. En deuxième année, en octobre 2016, j’ai décidé de créer Vidock Studio, tout en étant accompagné par Linkube, l’incubateur étudiant en province de Namur."

Vidock Studio est aujourd’hui une start-up se composant de trois personnes et faisant appel à l’occasion à des collaborateurs extérieurs. Elle fonctionne à ce stade via la Smart, mais l’objectif est d’en faire une société à part entière dès le début de l’année prochaine. Vidock Studio exécute des missions en Wallonie et en région bruxelloise : créations de modèles 3D, développement... "Nous réalisons des missions liées à l’entertainment mais voulons vraiment nous spécialiser dans le jeu vidéo."

Ce samedi , Guillaume Depaepe s’est envolé pour le Canada, pour trois mois et demi de formation dans le cadre d’une année de spécialisation en jeu vidéo à la NAD de Montréal, plaque tournante de l’imagerie numérique, qui propose des cours à la carte.

"J’ai opté pour des modules spécifiques en fonction de mes besoins et de ceux de Vidock Studio. Le programme des cours me permettra de continuer de travailler pour Vidock en parallèle. Mener des études tout en étant entrepreneur est très enrichissant. Cela prend beaucoup de temps et d’énergie, mais cela permet de valider les acquis, d’être en contact avec le monde réel du travail, et de progresser plus vite."

JVE