Namur

Pour la 30e édition des Journées du Patrimoine, c’est l’insolite qui est le thème développé. Il peut s’agir de l’insolite du lieu : une glacière, un souterrain, une grotte, une impasse, une mine, un bunker.

Les visites peuvent aussi revêtir un caractère insolite par la façon dont on le découvre (coulisses, endroits habituellement fermés au public, ou alors proposer une animation insolite.

Voici notre sélection parmi les 38 visites proposées en province de Namur ce dimanche.

Enigmes à Andenne

L’idée, c’est de visiter l’histoire de la cité des Ours en famille (à partir de 10 ans) grâce à un jeu du type escape room à ciel ouvert. Eigmn’Andenne a pour héros Charles Martel. Votre mission : ramener ce jeune aventurier à son époque à force d’énigmes, de codes, de messages cachés à la façon d’un détective.

Infos : 085/84.96.40 ou http://www.andennetourisme.be

Grotte du diable à Crupet

Au sein d’un site classé entre l’église Saint-Martin et l’ancien presbytère, on découvre la grotte Saint-Antoine que les locaux appellent la grotte du diable. Très kitsch, elle date de 1903 et est peuplée de statues formant des scènes qui évoquent la vie du saint de Padoue. Une conteuse les raconte d’une façon humoristique.

Infos : 083/66.85.78 ou http://www.assessetourisme.be

Jeu de piste à Couvin

Comment s’amuser en apprenant l’histoire de Brûly-de-Pesche en 1940 ? Avec un jeu de piste familial : quatre postes à franchir, quatre clés à trouver pour revivre l’exode. En mai 40, l’envahisseur allemand avance rapidement, la population doit partir, commence alors une longue et pénible évacuation de 28 villages.

Infos : 060/37.80.38 ou http://www.couvin.be

Meunier tu dors à Gembloux

Dernier moulin à vent en activité dans la province, le moulin-tour Defrenne (Grand Leez) date de 1830. Depuis, cinq générations de meuniers s’y sont succédé malgré un incendie. Le moulin a été classé en 1962 et restauré en 1990. Une animation moulure du blé et petite restauration pendant les visites.

Infos : 081/62.69.60 ou http://www.gembloux.be

Ambiance souterrains à Namur

Napoléon aurait qualifié la citadelle de Namur "la termitière de l’Europe" en raison de son réseau de souterrains de plusieurs kilomètres. Outre les Grands souterrains qui bénéficient d’animations 3D, les galeries de Boufflers, non restaurées, seront exceptionnellement accessibles.

Infos : 081/24.73.70 ou http://citadelle.namur.be