Namur

Trois élèves de l’école hôtelière remportent le trophée Baron Romeyer

NAMUR Pour la 4e fois, le trophée Baron Romeyer revient à trois élèves de l’École hôtelière provinciale de Namur. Pour la quatrième année consécutive, c’est encore et toujours l’Ecole hôtelière provinciale de Namur qui décroche la floche !

Les trois lauréats ont remporté ce prix prestigieux remis à des élèves de classe terminale d’une école hôtelière belge à l’issue d’un concours visant à la promotion des produits du terroir et à la défense de la tradition culinaire de nos régions. Un prix très prisé, créé il y a sept ans par le baron Romeyer et organisé par l’association internationale EuroToques.

Les lauréats de cette année sont Alexandre Vaessen, Vanessa Ferrier et Florentin Wagner. Le trio était coaché par un restaurateur namurois.

Cette année, c’est M. Mathys, du Castel de Fosses-la-Ville, qui a hérité de cette lourde responsabilité et s’est dévoué corps et âme à sa mission tandis que plusieurs professeurs de l’école assuraient eux aussi l’encadrement des trois jeunes, notamment MM. Santi, Hosselet et Degraux ainsi que Catherine Hamoir, chef d’atelier.

Le principe reste inchangé depuis la création de ce prix. Dès la rentrée scolaire, une équipe de trois élèves doit proposer une recette aux organisateurs du concours, puis la peaufiner et mener à bien sa préparation devant un jury de professionnels. Un travail de longue haleine pour des jeunes qui investissent énormément de temps et d’énergie dans ce projet, entourés de leurs professeurs et coach. Le concours a eu lieu le 22 mars dernier à Wavre.

Au menu cette année : périple de foie gras de Saigon à salers, homard cuit à l’unilatéral et minéralisé, écrasé de pommes de terre aux tomates confites et jeunes oignons. Ris de veau en pique de vanille grasse, beurre blanc à l’infusion de thé vert et pour couronner le tout, fondant au chocolat et son cœur crémeux au caramel, glace marbrée au chocolat blanc et noir. De quoi faire saliver les gourmets !



© La Dernière Heure 2011