Namur Le match du samedi 23/6 à 14 h sera suivi d’un apéro urbain au même endroit

"On dit que les Namurois sont lents…" On connaît le refrain de la petite Gayole.

Il se vérifie : l’organisation de la retransmission sur écran géant sera seulement validée ce jeudi au collège des bourgmestre et échevins. Alors que les autres villes ont déjà dévoilé leur dispositif. Ce qui ne veut pas dire que les choses seront faites à moitié, comme dans la chanson ("quand ils sont dedans, ils y sont pour longtemps").

Les trois premiers matches des Diables seront donc retransmis sur le parking de la piscine de Jambes. Un passage sera laissé pour ceux qui fréquentent la piscine ou les clubs sportifs.

"Le site ouvrira au public, gratuitement, le lundi 18/6 à 15 h (match Panama à 17 h), le samedi 23/6 à midi (match Tunisie à 14 h) et sera suivi d’un apéro urbain au même endroit, ça changera un peu de ceux qui se passent toujours à Namur. Le jeudi 28/6 à 17 h (match Angleterre à 20 h)", précise Dimitri Delecaut, aux commandes de ces rendez-vous populaires.

"J’ai organisé des tas d’événements festifs à Namur. Il en manquait deux à mon palmarès : le foot sur écran géant et le marché de Noël", sourit le Namurois qui relance aussi Namur-les-Bains et fera revenir Namur in the Sky au printemps 2019. "Il s’agit d’une organisation privée qui ne reçoit aucun denier public et l’entrée sera gratuite", tient-il à préciser.

Les services de la ville l’ont cependant bien aidé pour finaliser le dossier en urgence . "Maxime Prévot pour le soutien de Namur auprès de la RTBF qui ne cède les droits qu’à un seul organisateur par ville. Anne Barzin pour les fêtes, Tanguy Auspert pour l’appui logistique et Bernard Guillitte pour la propreté du site", énumère celui qui travaille dans l’ombre.

La police de la zone est évidemment concernée. "On travaille en collaboration pour la sécurité. Une société privée sera en charge des fouilles : aucun sac à dos ni boisson ne sera autorisé sur le site. Mais des fontaines d’eau seront mises à disposition", précise Dimitri Delecaut qui a tenu à s’entourer de partenaires du cru.

"Écran géant, sonorisation, bar géré par le club de foot : j’ai fait appel à des professionnels namurois."

Magali Veronesi