Namur  Après avoir rencontré les habitants des différents villages de l’entité les responsables Ecolo ont établi leur programme et présenté une liste provisoire de candidats. La liste compte 12 nouveaux candidats (sur 21), des jeunes en tête de liste, des militants confirmés en fin de liste (Jean Severin et Jacqueline Niessen).

 Il s’agit d’une liste « ouVERTe » : 7 candidats d’ouverture et un appel à candidature est lancé pour renforcer la liste. Cette liste même complète est toujours ouverte jusqu'au 30 juin. Rachelle Vafidis-Desmedt, candidate d’ouverture, en prend la tête. Cette infographiste de 34 ans de Warisoulx fait ses premiers pas en politique : " J’ai assisté à la rencontre citoyenne avec les responsables Ecolo dans mon village et j’ai décidé de m’engager. J’ai été surprise lorsqu’on m’a demandé de conduire la liste mais je vais le faire avec beaucoup de conviction."

 La liste comprend quelques binômes comme la benjamine Camille de Sart (23 ans) et son père Jean-Marie (58 ans) ou Guy de Marneffe (63 ans) et son épouse Solange Coets (61 ans). Ils ne pourront pas siéger ensemble au conseil communal en cas d’élection des deux mais Solange nous confie en souriant : " Il y a peu de chance que ce cas de figure se présente."

 La bonne gouvernance « face à une gestion féodale, vassalique et dictatoriale (sic) » vient en tête des 7 thématiques abordées dans le programme. Enseignement, Sport – Jeunesse – Culture, Agriculture – Environnement, Vivre ensemble, Mobilité, Urbanisme – aménagement territoire- énergie. " Demain, La Bruyère ne pourra plus se construire seule. La politique locale est plus que jamais en interaction avec les politiques fédérales, régionales et européennes. C’est pour cela aussi que La Bruyère est en inter-action horizontale, c’est-à-dire en lien avec les communes voisines et particulièrement avec Namur. Demain, nous ne pourrons construire des politiques locales (mobilité, culture, sports, sociales, …) qu’en complémentarité et en solidarité avec les communes centres" a rappelé Philippe Soutmans.