Namur « Les forains ont le cœur généreux pour les enfants ». Cela s’est encore vérifié cette année lors de la traditionnelle Foire de Juillet à Namur. Depuis des temps quasi immémoriaux, les forains ont pris la générosité d’accueillir les enfants qui fréquentent les plaines de jeux mises en place par l’Echevine des Affaires Sociales, Stéphanie Scailquin (CDH) et ses collaboratrices et les enfants qui habitent le quartier quelque peu défavorisé de St Nicolas. Un quartier où les enfants côtoient tous les jours la Foire toute proche alors que leurs parents n’ont pas toujours la possibilité de les y emmener manger quelques croustillons ou faire quelques tours de carrousel.

Ce mercredi, c’était au tour des enfants des plaines du Quartier des Balances (Salzinnes) et du P’tit Ry – Amée (Jambes) de profiter de la majorité des attractions foraines en rapport avec leurs goûts et – surtout – leur taille ! Une bonne trentaine d’enfants, accompagnés de leur moniteur, Thyron, qui nous a confié avoir connu les deux statuts, enfant des plaines pendant de longues années puis moniteur à son tour, et de leurs monitrices : Sarah, Isaline, Carla, Zoé et Juliette. Des personnes formidables qui ont fait preuve d’une patience angélique envers des petits bouts d’chou finalement beaucoup plus sages que prévus !

 Nous avons été bien accueillis par Jean Bush, de la Pâtisserie Gantoise, le Roi des Forains, l’homme qui ensache les croustillons plus vite que son ombre ! Il offrira ses fameux beignets à la fin de la promenade des enfants tout en s’excusant de devoir s’absenter. Pendant une bonne partie de l’après-midi, les enfants ont profité des attractions du style Maxi-Dance, Big Apple, la Pieuvre pour les plus grands et Little Jungle Kids, Love Wheel, King of the Sea et Baby Cars pour les plus jeunes. Sans oublier une pause Coca ou Fanta pour les enfants et leurs sympathiques monos. Nul doute que le sommeil de ces bambins sera peuplé de rêves de carrousel et de croustillons !