Namur La Providence évoque un intérêt pédagogique réel

Depuis un an, l’Institut de la Providence à Champion propose un cours de bridge en option. L’initiative a été lancée par Patrice Erpicum, membre du Cercle de bridge de Namur : " L’idée n’est pas nouvelle, cela se fait avec succès depuis plusieurs années en France, c’est une première en province de Namur ".

Avec Philippe de Terwangne, professeur de bridge, et deux autres membres du cercle, il vient une fois par semaine coacher les jeunes qui y trouvent une offre alternative à l’enseignement classique.

L’intérêt n’a pas échappé à Olaf Mertens, directeur de l’institut : "Sur le plan pédagogique, l’école est ouverte à plusieurs types d’intelligences. Nous offrons la possibilité de découvrir autre chose dans le cadre des cours à option. Nous proposons par exemple des cours de chinois ou de bridge. Nos partenaires, l’Ambassade de Chine et le CRNB, prennent l’encadrement à leur charge. À part la mise à disposition d’un local, cela ne coûte rien à l’école ni aux parents."

En début d’année scolaire (2017-18), 48 élèves de 1re secondaire ont participé à un atelier découverte, 27 ont commencé à suivre les cours, une vingtaine a participé à un petit tournoi en fin d’année et une douzaine est devenue accro. Les élèves en remédiation ont dû renoncer.

Le directeur trouve l’expérience très intéressante : "Cela se passe dans le calme pour permettre la réflexion, on crée un esprit d’équipe car on joue avec un partenaire fixe. On cultive la mémoire, on calcule des probabilités, on fait des choix, on apprend un nouveau langage codé entre partenaires."

L’option sera donc maintenue. On peut jouer à tout âge, le côté intergénérationnel est intéressant. Le cercle n’est pas seulement actif à la Providence, il organise une soirée découverte du bridge avec Philippe de Terwangne. Rendez-vous est donné au local du club : salle Espace Fernand Massart, 48, rue du Château de Beez, à 5000 Beez. L’accès est gratuit et sans engagement. Inscription souhaitée soit par mail à arianebridge@gmail.com (0495/27.33.03) soit en contactant Philippe de Terwangne 0477/19.26.76.

Infos : www.crnb.be

JDC