Namur La liste est dévoilée, mais pas dans l’ordre

Qui succédera à Luc Jadot à la tête de la commune de Hamois ? Beaucoup attendaient de savoir qui (du premier échevin Pierre-Henri Roland ou de la députée wallonne Valérie Warzée-Caverenne) allait mener les troupes d’Ensemble 2018.

Après la présentation de la liste… on ne le sait toujours pas. Les candidats ont bien été tous présentés. Mais leur ordre sur la liste n’est pas encore attribué.

"Ce sera pour dans quelques semaines", commente Pierre-Henri Roland. Le suspense reste entier. Au point même que les intéressés ne veulent pas assurer que leurs deux noms figureront aux deux premières places. "On peut toujours avoir des surprises"… Ce qu’il y a de sûr par contre, c’est que cette liste se profile de très loin comme un groupe solide.

Ensemble, qui avait été fondé en vue des élections de 1994 par le vicomte de Beaudignies et Luc Jadot, n’a jamais manqué une majorité absolue depuis sa création. Même, il occupe actuellement quinze sièges au conseil communal. L’unique formation dans l’opposition est Ecolo, avec quatre sièges. Les verts travaillent à la confection d’une liste, qui devrait être d’ouverture. Aucune autre bannière politique ne pointe le bout du nez dans la commune. On s’attend donc à un face-à-face, pas vraiment équilibré malgré le retrait de la vie politique de Luc Jadot pour raisons de santé.

"Il est vrai que notre liste compte une députée wallonne, tous les échevins et la présidente du CPAS sortants, ainsi que de nombreux conseillers, mais dans une élection rien n’est jamais gagné d’a vance", souligne Pierre-Henri Roland.

Une autre donnée est plus technique. L’effet dévolutif de la case de tête étant supprimé, c’est le candidat qui aura le plus de voix de préférence sur la liste la plus forte de la majorité qui emportera automatiquement le mayorat. In fine, c’est bien l’électeur qui tranchera.

Côté programme, la liste Ensemble s’inscrit dans la continuité, avec entre autres la volonté de concrétiser l’ensemble des projets repris dans le plan communal de développement rural.

L.S.