Namur Le bâtiment sera inauguré ce lundi soir, mais les émissions n’y seront enregistrées qu’en mars.

L’équipe de TV Lux s’est installée dans le nouveau bâtiment de l’avenue de Houffalize, lundi dernier. À l’accueil, quelques finitions restent à terminer. Le nouveau studio n’est pas encore opérationnel.

L’enregistrement des émissions se poursuit, donc, rue Haynol, où le personnel était à l’étroit, sans doute, encore jusqu’au mois de mars, date à laquelle le changement sera visible à l’écran.

Quant à l’aménagement des abords, il est toujours en cours (voir photo). Impossible de se garer, en ce moment, à proximité du nouvel édifice, en partie loué par TV Lux.

"Ces travaux, prévus dans le cadre de la rénovation urbaine, portent sur la réalisation des trottoirs et des places de parking. Ils devraient être terminés le 15 mars", précise Paul Jérouville, bourgmestre de Libramont.

Reste que ces emplacements de parking ne seront pas suffisants. La construction d’un nouveau parking est en cours rue du Cèdre sur un terrain d’une dizaine d’ares. L’empierrement a été effectué. Les finitions avec des grenailles restent à réaliser. Les quarante nouvelles places devraient être accessibles dans trois ou quatre mois.

Paul Jérouville rappelle que la commune de Libramont est intervenue, comme la province de Luxembourg, à hauteur de 500.000 € dans le bâtiment de Sofilux. Elle a, par ailleurs, offert le terrain et pris en charge les aménagements extérieurs.

L’intercommunale, qui est intervenue à concurrence de 900.000 € dans le financement, n’a pas attendu la fin des travaux intérieurs et extérieurs pour procéder à l’inauguration. Le bâtiment sera inauguré ce lundi soir.