Namur

L'opposition namuroise se réjouit de du processus de co-construction, mais pose la question: faut-il vraiment un centre commercial?

Si a priori le PS Namurois se réjouit de cette volonté de la part de la majorité communale de mettre enfin autour de la table tous les acteurs concernés par ce projet, le PS déplore surtout le temps perdu pour redynamiser le cœur de ville et singulièrement le quartier du Square Léopold. "Mais aussi l’énergie dépensée par les citoyen.ne.s qui ont multiplié les actions pour se faire entendre, l’argent public gaspillé pour organiser la consultation populaire du 8 février 2015 et la campagne de communication de la majorité communale pour inciter les Namurois.es à voter 3 fois oui.

Certes, on ne réécrira pas l’histoire de tous ces atermoiements de la majorité communale. Maintenant poussée dans le dos par l’échéance électorale, les Namurois.es qui depuis plusieurs années souhaitaient être écouté.e.s ont retrouvé les grâces de la Majorité communale.

Pour reprendre une expression consacrée : « Mais bon sang mais c’est bien sûr ! » une dynamique de co-construction citoyenne, comment ne pas y avoir pensé plus tôt ?

La Majorité communale annonce vouloir repartir d’une page blanche mais avec trois éléments nouveaux :

- Un nouvel opérateur immobilier

- Une réflexion élargie à la zone allant du Square Léopold aux alentours de l’Hôtel de Ville

- Une dynamique de co-construction citoyenne

Force est de constater que ces 3 éléments dits nouveaux ne sont que la résultante d’un aveuglement du Collège depuis plusieurs années à porter unilatéralement ce projet de centre commercial à l’emplacement de l’ancienne gare des bus et du Parc Léopold.

Il n'échappe à personne que le planning annoncé reporte à la mi-novembre la remise du rapport final, soit après que les citoyen.ne.s se soient prononcé.e.s dans les urnes le 14 octobre.

Encore une fois, on ne réécrira pas l’histoire, mais il est évident que si le Collège s’était engagé clairement dans une posture d’écoute et de co-construction, le projet de redynamisation du Quartier du Square Léopold serait déjà en réalisation au bénéfice du cœur de ville, des commerçant.e.s et des Namurois.es.

La question centrale reste : faut-il construire un centre commercial à Namur?"