Namur

La ville de Namur va rentrer un dossier pour recevoir des fonds Feder.

Verra-t-on bientôt des navettes sans conducteur sillonner les quartiers de Jambes? C'est ce qu'espèrent le bourgmestre, le service mobilité de Namur et le partenaire TEC. Une délégation importante est en ce moment à Lyon pour voir in situ comment le système transportant une quinzaine de personnes sans conducteur fonctionne, quelle est son efficacité et prendre des contacts avec un des constructeurs se trouvent dans la métropole française.

Outre les grands projets smart city pour lesquels Namur a reçu de nombreux fonds Feder, la ville va rentrer un nouveau projet. "Le Collège de la Ville de Namur en date du 14 décembre 2017 a décidé de rentrer un projet dans la thématique « qualité de l’air » avec pour objectif d’améliorer la qualité de l’air sur un quartier de Jambes en travaillant sur différentes mesures et en impliquant au maximum les usagers du quartier: résidents, commerçants, travailleurs, …).

"Comme l’inventaire de référence des émissions de CO2 réalisé à Namur en 2006 a identifié que le secteur du transport était responsable de 40 % des émissions sur le territoire, c’est principalement sur la mobilité que les mesures vont porter", explique Maxime Prévot.

La mesure phare et particulièrement innovante de ce projet serait l’expérimentation d’une navette autonome. Celle-ci serait complétée de stations Li Bia vélo, de stations pour véhicules partagés électriques, d’abris pour vélos, … et de toute autre mesure favorisant la mobilité partagée et douce sur la zone déterminée, à savoir Jambes. Avec comme partenaire principal le TEC, il s’agirait d’expérimenter une navette autonome dans un quartier de Namur. L’objectif est de favoriser l’utilisation des transports en commun en organisant la liaison entre des quartiers moins bien desservis et les arrêts sur les lignes structurantes, en proposant un service complémentaire assurant le "dernier kilomètre". Plusieurs situations ne se prêtent en effet pas, ou difficilement, à une desserte en bus classique.