Namur Une vingtaine de jeunes entrepreneurs sont encadrés pour l’instant

Créé en 2016, LinKube est l’incubateur étudiant en province de Namur. Il vise à accompagner les étudiants souhaitant se lancer dans l’entrepreneuriat. Coralie Dufloucq en est la coordinatrice.

Comment est né LinKube ?

"LinKube est l’incubateur étudiant de la Province de Namur. Il entre dans le dispositif étudiant-entrepreneur soutenu par l’Agence pour l’Entreprise et l’Innovation (AEI). Nous proposons une stratégie d’accompagnement gratuite de maximum 2 ans à des étudiants qui souhaitent lancer leur entreprise en parallèle de leurs études."

Comment les étudiants ont-ils réagi ?

"Très bien, nous avons tout de suite eu des candidats. Ils rentrent un dossier et sont choisis en fonction de leur projet par un comité de sélection. Nous accompagnons actuellement une vingtaine d’étudiants-entrepreneurs."

En quoi consiste votre encadrement ?

"Il prend des formes très variées. Il y a un accompagnement individualisé, mais aussi des ateliers collectifs afin d’aborder des notions comme la comptabilité ou la réalisation d’un plan financier. Cette dynamique leur permet d’échanger leurs compétences et leurs idées."

Comment se comportent les étudiants dans votre structure ?

"La plupart sont très motivés. Ils sont pleins d’enthousiasme, bouillonnent d’idées et n’ont pas froid aux yeux. Notre rôle est parfois de leur rappeler le fil conducteur de leur projet, de les aiguiller, ou de leur faire prendre en compte la notion de rentabilité."

Les projets proposés sont originaux ?

"Oui tout à fait, cela va des studios de jeux vidéo à la création d’un isolant pour sac de couchage à base de déchets de vêtements, en passant par l’édition de jeux éducatifs, la préparation de jus de fruit ou la création de salles de sieste itinérante."

Quels sont vos prochains projets ?

"L’accompagnement de la première vague d’étudiants incubés se termine. Notre comité de sélection se réunira fin septembre. Nous recherchons actuellement des parrains et marraines entrepreneurs originaires de la région et qui souhaitent nous consacrer un peu de temps afin d’accompagner et conseiller nos étudiants, de leur ouvrir leur carnet d’adresses."

Infos : www.linkube.be

JVE