Namur Une chanson sortie sous le nom Mimile viserait de façon trop ciblée la cheffe de corps de la zone de police 3 Vallées, Virginie Wuilmart

En janvier dernier, Vincent Delire, membre PS du conseil communal et de police démissionnait de ce dernier après 10 ans suite à de profonds désaccords avec la cheffe de corps de la zone de police 3 Vallées, Virginie Wuilmart.

Depuis, la liste PEP’S a été dévoilée et l’intéressé y figure en 3e position. Le 16 août dernier, l’homme politique, aussi musicien a sorti une nouvelle chanson en wallon avec son groupe, Mimile & les Bribeux d’Toubac, intitulée Ode à la vierge honnie. Celle-ci a déjà récolté 13.000 vues.

L’image de Virginie Wuilmart se retrouvant écornée, celle-ci a introduit une action au tribunal des référés de Dinant, devant lequel Vincent Delire devra se présenter ce jeudi.

"Cette atteinte manifeste au droit à la caricature et à la liberté d’expression vient s’ajouter aux harcèlements dont ont été victimes mes figurants lors du tournage. Par cette démarche anti-démocratique, elle conforte l’image acariâtre et despotique que lui prête cette chanson wallonne et révèle un manque d’humour et surtout de sagacité car, sans s’en rendre compte, son acharnement procédurier contribue à la popularité de ma production. Mon avocat, le bâtonnier Jean-Marie Dermagne de Rochefort, défendra ma liberté d’expression contre un plaideur bruxellois qui ne comprend goutte à notre savoureux patois sur base d’une improbable traduction en français… Au-delà de cette grosse blague audiovisuelle, il convient de ne pas oublier les dérives du management désastreux de la cheffe de zone, fondement de cette satire qui résume dans la caricature ce que je n’ai cessé de dénoncer comme conseiller de police."

Si l’affaire aurait pu faire désordre au sein de la liste PEP’S, ce n’est, selon l’intéressé, pas le cas. Il se veut philosophe : "L’électeur pourra me sanctionner s’il le souhaite. La décision finale ne tombera peut-être même pas avant le 14 octobre, nos détracteurs demandant un report de l’audience."

JVE