Namur

C’est à la date symbolique du 3 septembre et donc de la rentrée 2018 que l’Ecole Démocratique de l’Orneau (EDO) a choisi de dévoilé sa chanson « L’école, ça nous colle à la peau ». Celle-ci est diffusée au travers d’un clip réalisée en collaboration avec les rappeurs bruxellois du groupe PANG et diffusée sur Youtube et les réseaux sociaux.

Fruit d’une collaboration de plusieurs mois, le clip raconte l’histoire entre la vieille école et celle du futur et donc la pédagogie prônée par l’EDO. « L’ADN de notre école est de respecter la vie, la terre, de cultiver la bienveillance, d’apprendre à décider ensemble (enfants, adultes) de manière sociocratique, démocratique ; en résumé, d’être dans l’énergie du cœur pour créer la société de demain.”

Pendant environ trois mois, les artistes sont venus en immersion à l’ED pour écrire ensemble les paroles, la musique et monter un clip vidéo. Le projet a pu voir le jour grâce à un financement participatif pour lequel environ 7.000 euros ont été récoltés en un mois.

Par ailleurs, le projet ne s’arrête pas là puisque les élèves se produiront aux côtés de PANG au festival des initiatives de la transition « Maintenant » organisé à Louvain-la-neuve du 19 au 23 septembre.

© DR

© DR
© DR
© DR
© DR
© DR
© DR