Namur

L’important incendie visible depuis plusieurs kilomètres aux alentours, qui s’est déclaré vers 16h00 entre Namur et Malonne est désormais maîtrisé.

Plus tôt, les pompiers craignaient notamment que l’incendie ne s’étende jusqu’à la station essence DATS 24 située en contrebas du bois. L’origine du feu reste actuellement toujours inconnue.

Dans le bois située entre l’avenue de la Vecquée et la chaussée de Charleroi, un incendie était visible notamment depuis Flawinne.

« Nous ignorons l’origine, mais je ne pense pas qu’il y ait eu plusieurs foyers. Le problème est que le feu a tendance à se propager rapidement rendant la tâche plus complexe », explique le colonel Pierre Bocca.

Plusieurs renforts ont été sollicités. D’une part des renforts issus de la zone NAGE pour soutenir d’autres opérations en cours, et de l’autre un soutien logisitique de la zone Val de Sambre. Un hélicoptère de la police fédérale avait également été sollicité, mais n'a pu se libérer en raison d'autres interventions dans la région de Charleroi.

Vers 20h00, les pompiers ont confirmé que plus aucun risque n'était à craindre. Les équipes s'attèlent désormais à éteindre le centre du feu et plusieurs pompiers resteront à pied d'oeuvre toute la nuit afin de contrôler un éventuel retour de flamme.

La pluie et les orages annoncés pour la nuit devraient rendre la tâche plus aisée.

© D.R.
 
© D.R.
 
© D.R.
 
© D.R.
 
© D.R.
 
© D.R.
 
© D.R.
 
© D.R.