Namur Les matches des Diables Rouges seront retransmis sur les places Patenier et Monseu

La Coupe du Monde de football, c’est pour bientôt. Le match d’ouverture est fixé le 14 juin à 17 h (Russie - Arabie saoudite). Les trois matches des Diables Rouges sont quant à eux prévus les 18 juin à 17 h (Belgique - Panama), 23 juin à 14 h (Belgique - Tunisie) et le 28 juin à 20 h (Angleterre - Belgique). À Ciney et à Dinant, tout est pratiquement prêt pour la diffusion de ces rencontres sur écran géant.

À Dinant, comme pour l’Euro 2016, les clubs de football de Lisogne-Thynes, Neffe et Dinant se sont associés au club de futsal du BF Dinant pour organiser la retransmission de certains matches. "En 2016, on avait initialement prévu les trois matches de poule des Belges, le match d’ouverture et la finale. Cette année, on ne prévoit que les trois matches de poule et, en cas de qualification, leurs autres matches jusqu’à leur élimination. La retransmission de la finale sera quant à elle laissée à un quartier de Dinant", commente Laurent Adam pour la Ville de Dinant.

Autre changement par rapport à 2016 : le lieu. Cette année, l’écran géant de 12 m² sera placé sur la place Patenier. "L’esplanade Princesse Elisabeth étant en travaux avec la construction du kiosque. On pourra accueillir environ 250 personnes par match. Il y aura une buvette et de quoi se restaurer", conclut Laurent Adam.

À Ciney , l’expérience de l’Euro 2016 sur la place Monseu a également poussé les organisateurs à remettre le couvert. Là-bas, les événements sont gérés par un groupement de commerçants qui ont opté pour un écran légèrement plus grand. "On passe d’un écran de 12 m² à un écran de 16 m². Il sera déplacé de 10-15 m par rapport à 2016, pour un meilleur rendu. On pourra accueillir 2.000 à 2.500 personnes par match", explique l’une des chevilles ouvrières, Fabrice Marion.

Comme à Dinant, les Cinaciens retransmettront les trois matches de poule des Diables Rouges. "À partir des 1/8es de finale, on diffusera les affiches. Une affiche, c’est vague. Mais ce n’est par exemple pas le match d’ouverture Russie - Arabie saoudite."

S.M.