Namur Cette opération de sensibilisation à la sécurité routière s’articule en plusieurs phases

Avant Charleroi l’année prochaine et après Bastogne et Verviers lors des précédentes éditions, Gaff’ à la route fait étape à Namur cette année. "Cette opération mêle la forme artistique et la sécurité routière", précise Emilie Maillen, directrice artistique de la compagnie du HaZarT, partenaire associatif de l’événement.

Cette opération , subsidiée à hauteur de 50.000 € par la Région wallonne, s’adresse principalement aux jeunes en utilisant des formes artistiques diverses. De nombreuses écoles primaires et secondaires namuroises vont en effet participer activement à ce projet, tout comme les maisons de quartiers.

Le premier grand axe de Gaff' à la route est le spectacle Dé(s) vies ! , joué par trois comédiens et mis en scène par Emilie Maillen, auquel de nombreux jeunes assisteront. "Ce spectacle, basé sur des témoignages réels, retrace l’histoire d’un jeune homme qui croque ses 20 ans à pleines dents avec ses deux meilleurs amis jusqu’au jour où tout bascule… Dé(s) vies ! mêle le théâtre à la danse afin de toucher les spectateurs ailleurs et autrement."

Gaff’ à la route, ce sont aussi plusieurs ateliers qui seront organisés au sein des maisons de quartiers et des écoles primaires et secondaires : panneaux de sensibilisation, customisation de vélos, témoignage d’une personne handicapée suite à un accident de la route, flashmob, concours de slogans, réalisation de romans-photos,… Chaque école aura donc ses propres activités comme, par exemple, à l’Ilon Saint-Jacques où les élèves travailleront sur la création d’un livre de recettes de cocktails sans alcool.

Enfin, une grande journée finale, organisée en collaboration étroite avec la Ville de Namur. Cette journée apothéose de l’opération se déroulera le vendredi 20 mai sur l’esplanade du Grognon. Les élèves présenteront à cette occasion les différents travaux réalisés dans les ateliers tout au long de l’année scolaire. Quant aux maisons de quartiers, elles présenteront leur flashmob. Sans oublier la compagnie du HaZarT, qui présentera un spectacle féerique mêlant danse, voltige, cirque et musique pour clôturer cette opération Gaff’ à la route de manière festive.