Namur La thématique autour du jardinage bio et la campagne en faveur des abeilles ont récolté un franc succès.

Dimanche soir, la 34 e édition du salon bio Valériane s’est clôturée de manière "plus que positive" , ont indiqué les organisateurs. Ces derniers ont recensé près de 22.000 visiteurs sur le week-end qui s’est déroulé à Namur-Expo, à Salzinnes. "C’est un bilan plus que positif avec un accroissement du nombre de visiteurs, un public conquis, des exposants heureux et des conférenciers enchantés" , a précisé le service communication.

Parmi les succès de cette édition, les organisateurs sont notamment ravis de la grande campagne organisée en faveur des abeilles et baptisée Semons des fleurs pour sauver les abeilles. Dès l’accueil, les visiteurs étaient invités à prendre connaissance de cette campagne, placée sous le signe Plan Bee et lancée il y a quelques mois par Nature et Progrès. Celle-ci vise à étudier la faisabilité agronomique, apicole et économique de semer et planter des fleurs attractives pour les abeilles sur des surfaces de 10 à 15 hectares pour produire du miel. Valériane proposait donc la vente de sachets de semences de fleurs mellifères attractives pour les abeilles et favorisant ainsi la production de miel. Au total, ce sont 1 250 sachets de semence qui ont été vendus représentant un hectare de fleurs semées.

L’autre succès du salon, c’est grâce au parrain de l’édition que Valériane le doit, à savoir Luc Noël. Le célèbre présentateur du magazine Jardins et Loisirs diffusé notamment sur La Une a attiré plus de 120 personnes lors d’une conférence sur le thème du jardinage sans pesticides organisée dimanche. Une conférence à la suite de laquelle, le public a pu aller à la rencontre de l’expert.

En parallèle et durant tout le week-end, un village des producteurs bio s’est installé et a permis notamment de faire connaître ce label Nature et Progrès.

Au total, plus de 300 exposants ainsi que 200 bénévoles ont participé au bon déroulement de cette édition. La 35e édition de Valériane est prévue le premier week-end du mois de septembre 2019.