Namur Comme en 2012, il y aura des portes ouvertes chez les artisans commerçants pour attirer les clients potentiels

Le commerce reste un enjeu crucial à Namur. En attendant la présentation de l’étude Segefa qui devrait donner des pistes sur l’accessibilité de ceux-ci en travaillant sur la mobilité, le collège planche sur des incitants.

Outre les budgets attribués aux associations des commerçants de Jambes et Namur, la décision de proposer certaines de ses surfaces à moindre prix aux petits commerces, la campagne de promotion à destination de la Flandre, la Ville relance les Routes du commerce.

L’initiative a été lancée il y a plusieurs années par l’UCM pour valoriser, dynamiser et défendre le commerce de détail. "Le principe, c’est de donner la possibilité au grand public de découvrir, par petits groupes, des facettes inconnues des commerçants artisans", rappelle l’échevin du commerce Luc Gennart. Cet accès aux coulisses, cette démonstration de qualité, peut toucher une clientèle potentielle et lui donner envie de refaire les petites boutiques, notamment du centre-ville.

À Namur, ces Routes du commerce n’ont plus été organisées depuis 2012. "À l’époque, j’avais assisté à la fabrication de pralines à la Maison des Desserts, que nous avions pu déguster ensuite. Et j’avais été bluffée à la bijouterie Barchy qui nous montrait comment sertir une bague en direct", se souvient Sylvie André, la directrice de GAU.

Concrètement, les dispositions doivent encore être prises avant d’inviter les Namurois. "L’UCM nous a donné son soutien de principe. Mais avec ou sans eux, on le fera", s’engage Luc Gennart.

L’idée séduit déjà . "À Namur, on a une belle mixité de grandes enseignes et de petites boutiques qui valent le déplacement. C’est bien de le rappeler, et encore mieux de le démontrer", se réjouit Sylvie André qui imagine déjà l’opération dans des boutiques anciennes dont la renommée n’est plus à faire et chez de nouveaux artisans qui méritent d’être connus comme le parfumeur Nezzen, la créatrice Les Bijoux de Sophie…

Magali Veronesi