Namur

Le permis d'urbanisme vient d'être accordé après un recours

Un an et demi après l’attribution du marché, le chantier Rogier 1 peut enfin démarrer. Les habitants du quartier devraient voir du mouvement après les congés du bâtiment ou à la rentrée. Il s’agit d’une vaste transformation du quartier : une salle de spectacle de 800 places (Grand Manège), un espace Horeca, un conservatoire… Le permis d’urbanisme a été octroyé ce mardi 12 juin. Ce qui a retardé le chantier censé démarrer en mars dernier : un recours que la région wallonne a jugé infondé. Lors de l’enquête publique, les remarques citoyennes avaient surtout porté sur la disparition du mess et son impact, les nuisances sonores, le manque de places de parking…

"Il ne fait nul doute que ce projet de vaste envergure rayonnera au-delà du centre-ville en devenant un projet exemplaire en matière d’intégration urbaine, de développement durable, d’enseignement et surtout en tant que pôle culturel de référence", se réjouit l'échevin des bâtiments publics Tanguy Auspert.

© DR

Les nouveaux bâtiments de l’espace Rogier se situeront en lieu et place du Grand Manège (dont les façades seront conservées) ainsi qu’à la place de l’ancien Mess des Officiers. Ces nouveaux bâtiments se décomposeront comme ceci.


- L'accueil général de 550 m²: cet accueil général sera le passage obligatoire pour aller soit vers le Grand Manège, soit vers le conservatoire. Il comprendra notamment une billetterie, un vestiaire, une salle de réunion, …


- Le Conservatoire de 2.600 m² (environ 1900m² actuellement)

a) Salle de représentation: le Conservatoire disposera d’une salle de 140 m² pour les élèves et les professeurs.

b) Pôle administratif: on y trouvera 3 bureaux de 4 personnes pour la gestion du conservatoire, ainsi qu’un espace de rencontre et de travail pour les 55 enseignants.

c) Pôle commun à toutes les disciplies: il comprendra 5 salles banalisées qui pourront recevoir jusqu’à 125 élèves.

d) Pôle danse qui comprendra 2 salles et annexes dont vestiaires pour enseigner la danse et l’expression corporelle. Ces salles pourront recevoir au moins 50 élèves, auxquelles s’ajoutent potentiellement jusqu’à 30 spectateurs dans les gradins prévus à cet effet.

e) Pôle théâtre qui sera composé de 4 salles et annexes dont vestiaires pour enseigner l’art dramatique. Les 4 salles pourront recevoir au moins 100 élèves.

f) Pôle musique qui accueillera 4 salles ainsi que 17 espaces individuels pour le chant et la musique (capacité d’au moins 105 élèves).

Le conservatoire rassemblera donc 15 salles de cours, en dehors des espaces individuels. Les différentes sections s’articuleront autour d’un joli patio aménagé pour la détente.

© DR

- Le Grand manège de 2130 m²

a) Salle de spectacle: le Grand Manège accueillera une salle de spectacle de 800 places dont l’acoustique a été savamment étudiée et sera de haute qualité. Le grand public pourra assister à des concerts, des comédies musicales, spectacles de danse, conférences, etc.

b) Locaux annexes à la salle de spectacle (les coulisses) comprendront notamment les loges, une salle de répétition/formation, une régie centralisée, un studio, etc.

c) Cav&Ma et A cœur Joie. Ces deux associations sont vouées à s’installer au Grand Manège. Elles disposeront en effet de 7 bureaux pour 12 personnes (8 personnes Cav&Ma, 4 personnes A Cœur Joie).

d) Espace horeca de près de 100 m² sera un espace de rencontre, de convivialité et de restauration de type « brasserie » mis à disposition des publics du Grand Manège et des utilisateurs et artistes qui s’y représenteront.

Les parties « entretien » et « techniques » occuperont quant à elles 640 m² en plus de ces espaces.