Namur Pendant un an, l'objectif est de réduire ses déchets grâce à des ateliers pratiques et conseils

En tant que ville zéro déchet, bénéficiant d'un accompagnement par la Wallonie, Namur a lancé une série d'initiatives à destination des citoyens. Aujourd'hui, elle propose à 15 familles namuroises de relever le défi Zéro Déchet, pendant une année, et de tenter, au travers de conseils et d’ateliers pratiques mensuels, de réduire leur production de déchets. Rencontres, échanges, ambiance conviviale, créativité seront les mots clés de ce défi à relever sans pression ni contrainte.

© DR

Pour voir si l'expérience peut vous convenir, deux séances d’information (gratuites et ouvertes à tous sans inscription) sont programmées, le samedi 17 mars de 15h à 17h et le mardi 27 mars de 19h à 21h à la Maison des Citoyens (via la Venelle de l’Hôtel de Ville)

Par ailleurs, jusqu’au 15, il est proposé aux citoyens d’en savoir plus sur le Zéro Déchet. Plusieurs dizaines d’ouvrages sont rassemblés et mis à la disposition des lecteurs à la bibliothèque communale située Venelle des Capucins, d’autres références prendront place dans une des micro-bibliothèques présente dans la salle d’attente de la Maison des Citoyens. Et pour ceux qui ont besoin de mettre la main à la pâte pour y croire, des ateliers pratiques pour découvrir des alternatives aux produits d’entretien et cosmétiques sont organisés.

© DR

>Bibliothèque communale, Venelle des Capucins 6 à Namur
Du mardi au vendredi de 10h à 18h30, le samedi de 9h à 13h. Fermé les lundi, jeudi, et dimanche

La bibliothèque propose à l’emprunt de nombreuses références au travers d’une dizaine de thèmes tels que : trucs et astuces (nettoyage, cuisine…), réparations d’objets usuels, entretien au naturel, art de l’essentiel, secrets de grands-mères, récup’ déco, éco-citoyenneté, développement durable, constructions vertes au jardin, réduction des déchets…

> Hôtel de Ville de Namur, Maison des Citoyens

Du lundi au vendredi de 8h à 16h, samedi de 8h30 à 11h30 – Fermé Dim

Chaque citoyen effectuant une démarche administrative pourra emporter un exemplaire parmi les nombreux ouvrages de seconde main ayant trait au Zéro Déchet proposés dans une des micro-bibliothèques présente dans la salle d’attente de la Maison des Citoyens. Pas besoin de le ramener.

Par ailleurs, tous les renseignements pratico-pratiques sont disponibles sur le site www.environnement-namur.be