Namur Les abords des tours des Finances vont radicalement changer pour 2021.

Le futur visage du quartier des Casernes, sélectionné parmi les 3 candidats, suscite presque le même waouw que lorsque le lauréat de la Confluence a été dévoilé.

Porté par Thomas&Piron, le projet Cœur de ville s’est monté en collaboration avec l’équipe d’architectes l’Atelier de l’Arbre d’Or, DDS +, Qbrik et le paysagiste Eole. "Il se distingue par son intégration optimale dans le tissu urbain. Il structure le nouvel îlot à partir des différentes perspectives urbaines existantes. Depuis les rues Rogier, du 1er Lanciers, des Bourgeois, du Lombard, mais également depuis la Citadelle, le projet s’inscrit dans les profils et gabarits existants et dans le skyline de la ville", souligne le jury qui a désigné le projet qui contribuera à redessiner le nord de la corbeille.

L’implantation oblique des logements, de la brasserie et de la bibliothèque cadre de nouvelles perspectives et renforce le flux des piétons qui traversent. Le choix de refermer le parc le long de la rue du 1er Lanciers permet la mise en perspective du futur Palais de Justice. Et contribuera à former un ensemble architectural cohérent avec Le Nouveau Manège.

Puisque la ville a choisi l’option de conserver l’ancien corps de garde, le projet Cœur de ville lui rend sa fonction d’origine : il donnera accès au musée et à la bibliothèque, au parking public souterrain et au parc à l’arrière. Tel un phare sur le parc, la bibliothèque, surmontée de logements, marque l’angle de la composition. Elle donne sur le parc public et est surmontée de logements.

Inattendue, une passerelle fera le lien entre la bibliothèque et la brasserie. "Il s’agit d’un lieu événementiel, une terrasse, le belvédère du quartier sur le parc et le palais de justice, mais également auvent protecteur, mobilier urbain. Elle est, d’une part, la séparation discrète entre le parc et l’espace plus intimiste à l’intérieur de l’îlot de logements, et, d’autre part, son prolongement, agrandissant de la sorte les espaces verts respectifs", expliquent les concepteurs du projet.

Envie d’en savoir plus ? Une séance d’information publique se tiendra le lundi 4 juin à 19 h à la Bourse. Inscription obligatoire auprès du Pavillon de l’Aménagement Urbain : pavillonnamur@ville.namur.be ou 081/24.72.94.