Namur

Depuis dimanche, le Domaine des grottes de Han présente à ses visiteurs Origin, un spectacle né de la rencontre entre des artistes de renommée internationale et un des fleurons du patrimoine touristique belge, la grotte de Han.

Dans l’immense salle d’Armes, ils pourront découvrir un nouveau spectacle immersif à 360° signé Luc Petit, l’alchimiste des arts de la scène, ayant collaboré notamment avec Franco Dragone, Jean-Paul Gaultier et Disney. Véritable magicien des arts de la scène, il allie toutes les disciplines et les moyens techniques les plus innovants afin de présenter des atmosphères époustouflantes et toujours empreintes d’émotion, mettant en valeur de manière tout à fait inédite les beautés de la grotte et plongeant le visiteur dans une succession d’univers féeriques et grandioses.

Pour l’occasion, Luc Petit s’est entouré des meilleurs artistes. La scénographie est de Marie-Jeanne Gauthé, spécialisée dans la conception et réalisation de vidéo-mapping, qui a travaillé entre autres avec Jean-Michel Jarre et a gagné de nombreux prix à la Fête des Lumières de Lyon. Le light designer Koert Vermeulen a fait des créations entre autres au Puy du Fou, à la Grand-Place de Bruxelles et aux Champs-Élysées de Paris. Le compositeur tournaisien Benoît Chantry, qui compose régulièrement pour la télévision et le spectacle est également impliqué dans l’aventure !

Au cœur de la visite de la grotte, la salle d’Armes se révèle sous les feux des projecteurs d’un tout nouveau spectacle alliant les technologies dernier cri de video-mapping et de laser.

Comme son nom l’indique, Origin plonge les visiteurs au cœur de nos origines, depuis le big bang jusqu’à l’appel de l’espace, en passant par l’exploration du monde sous-marin, végétal et animal. Le cerf, d’abord réaliste puis électronique, officie comme guide à travers les différents tableaux de cette véritable machine à remonter le temps.

JVE