Namur En raison de l'installation de l'Enjambée, elles ne pourront pas circuler entre les écluses

"En raison de l’installation de la passerelle reliant la Confluence et Jambes ce week-end, la circulation fluviale sera totalement interrompue entre les écluses de Salzinnes, La Plante et des Grands malades. Par conséquent, les Namourettes ne navigueront pas ces vendredi 10, samedi 11 et dimanche 12 août. Elles sont de retour dès lundi sur la Sambre et la Meuse", communique l'office du tourisme de Namur.

Franki a aussi reçu l'autorisation de travailler de nuit. C'est qu'on ne chipote pas avec les autorisations de naviguer. Et que l'interruption du trafic fluvial a été signifie il y a plusieurs semaines. « Lorsqu’il est interdit aux bateliers d’emprunter une partie d’un fleuve, ceux-ci doivent être prévenus trois semaines à l’avance. Ici, tout a été prévu pour qu’ils ne puissent pas naviguer entre jeudi 22h et lundi 6h. Si on prend quelques jours de retard, on doit donner un nouveau préavis et on perd trois semaines de plus", explique le SPW.

L'Enjambée est en train d'être assemblée. Vendredi, la manœuvre la plus impressionnante sera la rotation de la passerelle. Elle se déroulera le matin. Le ponton qui aura servi à l’assemblage de l’arc principal sera amené au centre du fleuve, en travers du cours d’eau, grâce à des bateaux pousseurs. L’arc principal ainsi positionné pourra être rattaché aux béquilles placées de part et d’autre à hauteur des quais. 

Pour voir cette manoeuvre historique, le meilleur endroit est le Quai Novèle ou le trottoir qui le surplombe, les quais de Meuse étant interdits à tous pour des raisons de sécurité vendredi.