Namur La liste Défi mise sur l’indépendance et la liberté d’expression de chaque candidat

La liste des 47 candidats Défi pour les communales du 14 octobre à Namur a été présentée ce mercredi soir à Namur. Olivier Maingain, le président du parti, se félicite du résultat. "Qui aurait pu dire il y a quelques mois qu’on présenterait une liste complète de 47 personnes à Namur ? Cette mobilisation dans la capitale wallonne a un effet d’entraînement ailleurs dans la province. On se dit : ‘Si Défi réussit à chambouler le paysage politique là-bas, c’est possible chez nous aussi’ ", commente-t-il.


Pierre-Yves Dupuis, le premier de la liste, évoque de son côté "une alternative politique crédible sur Namur", qui mise sur "la bonne gouvernance et l’éthique politique" tout en respectant "le travail effectué depuis des décennies par les partis traditionnels", épinglant ceux qui, voulant améliorer la qualité de vie des Namurois, se sont lassés, fourvoyés, essoufflés.

Le conseiller communal, qui a quitté le parti socialiste, souhaite entrer en nombre au conseil communal et promet aux Namurois que Défi leur donnera "les moyens de se réapproprier leur ville et de décider eux-mêmes de leur devenir".

Françoise Kinet, la deuxième sur la liste, rend hommage à la qualité des candidates sur la liste. "Les quotas sont nécessaires. Il y a 18 ans, j’ai été le fruit d’un quota et j’ai été élue. Et je n’aurai rien à apprendre à celles qui seront élues au 14 octobre."


Mais elle souligne surtout la nature de la liste. Pas un candidat sur les 47 n’est un professionnel de la politique, pas un n’est issu d’un cabinet. "Nous avons tous des métiers à côté de notre engagement, et nous ne dépendons financièrement d’aucun mandat politique. Cela garantit notre liberté de parole et d’expression", assure la conseillère communale anciennement au MR.

Sur cette liste, le candidat le plus jeune, Julien Lemoine, a 19 ans et figure à la cinquième place derrière l’ex CDH Maxime Jonard (troisième) et l’ORL Sara Castelein (quatrième).

Le plus âgé est l’ex-MR Bernard Ducoffre, 71 ans, qui figure en 45e position devant Anne-Marie Capelle-Voisin (46e) et Serge Herbecq (47e et dernier).

Magali Veronesi