Namur

La manoeuvre la plus impressionnante, la rotation et la pose de l'Enjambée, se déroulera du 10 au 12 août

Cofinancé par la Wallonie et l'Europe (fonds FEDER), le chantier de l’Enjambée, la passerelle cyclo-piétonne qui reliera prochainement les deux rives de la Meuse, entre dans sa phase la plus spectaculaire avec l’arrivée des premiers éléments de la structure métallique. Ce chantier d'ampleur est géré et dirigé par le Service Public de Wallonie (SPW).


La structure de l'Enjambée arrivera par route en 5 pièces de +/- 20 mètres de long. Ces différents éléments de l’arc principal seront d’abord assemblés à bord d’un ponton amarré rive droite (installation du ponton prévue dès le 23 juillet), côté Jambes. Une grue assurera la manœuvre des différentes pièces pesant 37 tonnes chacune.

La manœuvre la plus impressionnante sera la rotation de la passerelle assemblée, placée sur le ponton. Elle se déroulera en trois jours, du 10 au 12 août 2018. Le ponton qui aura servi à l’assemblage de l’arc principal sera amené au centre du fleuve, en travers du cours d’eau, grâce à des bateaux pousseurs. L’arc principal ainsi positionné pourra être rattaché aux béquilles placées de part et d’autre à hauteur des quais.

Le SPW Infrastructures, gestionnaire du chantier, a dès lors adapté les conditions de navigation sur la Meuse: si la plupart du temps les bateaux pourront naviguer à vitesse réduite à proximité du site, la navigation y sera totalement interdite entre le jeudi 09 août, 22h00, et le lundi 13 août, 6h00. Cette interdiction de navigation s’explique en raison du mode opératoire qui sera utilisé pour amener la passerelle à son emplacement définitif.

Après le montage de la structure métallique, il restera alors à aménager les rampes d'accès, placer les derniers équipements (éclairage,...) ainsi qu’à effectuer différents tests (tests de charge et tests vibratoires) avant la mise en service de ce nouvel ouvrage d'art fin 2018.

Etape 1 : pose des extrémités de l’arc principal

© DR


Etape 2 : assemblage de l’arc principal

© DR


Etape 3 : arc principal assemblé sur le ponton

© DR


Etape 4 : arc principal amené au centre de la Meuse avec l'aide de bateaux-pousseurs

© DR


Etape 5 : montage des branches supérieures

© DR


Etape 6 : mise en service de l'Enjambée

© DR

  • Des stewards seront présents pendant les grandes étapes de cette rotation (horaires et lieux à venir) pour accueillir les badauds et leur remettre un feuillet reprenant toutes les informations nécessaires à la bonne compréhension des différentes étapes de la manœuvre.
  • Plus d'informations : Pavillon de l'Aménagement urbain : par téléphone au 081/24.72.94 ou par email à l'adresse pavillon-namur@ville.namur.be

© DR