Namur La coopérative s'installe en face de la patinoire et bénéficiera de parking

Le modèle de la boutique de Namur semble réussir puisque Paysans Artisans ouvre un second magasin à Jambes. Il ouvrira ses pourtes le samedi 13 octobre au 190 de l'avenue materne, en face de la patinoire. Dans la surface commerciale occupée jusqu'il y a peu par les carrelages de la Maison André.

Avantage non négligeable par rapport à l'emplacement dans la corbeille: la boutique de Jambes bénéficiera du grand parking de la patinoire en face et d'un petit parking dans la cour intérieure.

La coopérative basée à Floreffe promet des nouveautés: "un grand rayon fruits et légumes, du vrac plein les pots, des vrais pains à plein pot, de la viande de petits éleveurs , un coin bouffe à midi ; un coin fauteuils, toutes les bières locales, des produits laitiers, des conserves, des biscuits... Le magasin de Jambes proposera plus de 800 produits d'artisans et de producteurs locaux.

La coopérative Paysans Artisans s'est constituée sur un constat: l’agriculture industrielle est dans l’impasse. Des exploitations industrielles de plus en plus grandes avec de moins en moins d’agriculteurs, souvent endettés et épuisés, dans un secteur dominé par l’industrie agro-alimentaire et les grandes enseignes internationales. L’alimentation industrielle, aseptisées, sans goût, aux additifs et composants incontrôlables ne fait plus envie ; pire, elle fait peur.

Pourtant dans notre région, des petits producteurs, des paysans-artisans, réinventent avec passion le métier d’agriculteur, lui redonnent sens, en refusant le gigantisme, en misant sur la diversité et la qualité de leurs produits, en privilégiant par choix et par nécessité le contact direct avec le consommateur. Des artisans de plus en plus nombreux transforment ces produits avec créativité et rigueur. Paysans Artisans veut promouvoir et faciliter l’accès aux produits de ces producteurs agricoles et artisans transformateurs des communes de Anhée, Yvoir, Floreffe, Fosses-la-Ville, Jemeppe-sur-Sambre, Sambreville, Mettet, Profondeville et Namur.