Namur Il s’est établi à la capitainerie d’Amée et compte déjà une trentaine de membres !

Voilà cinq ans que Bertrand Loute et Charlie’s Capitainerie ont repris la gestion des capitaineries de Jambes et Amée. "Dans un premier temps, nous avons concentré nos efforts sur celle de Jambes, afin d’en faire un endroit sympa où l’on peut boire un verre, une vitrine de la plaisance à Namur et une activité rentable, explique Bertrand Loute. Avec celle d’Amée, nous voulons nous différencier et y créer un club dédié aux plaisanciers et au sport, car c’est un endroit calme et bucolique. Ici, la démarche n’est pas vraiment commerciale, le port se destine aux passionnés de bateau et de stand up paddle."

Le stand up paddle est une discipline originaire de Polynésie qui consiste à mouvoir une planche flottante à l’aide d’une rame.

"C’est donc tout naturellement que nous avons créé le stand up paddle club de Namur, le premier en Wallonie, en collaboration avec la Fédération francophone de yachting. Nous comptons une trentaine de membres. Cette création correspond à une réelle demande car le paddle est un sport en pleine explosion en Europe."

Le club possède une cinquantaine de planches, qu’elles soient gonflables ou non, destinées à l’initiation ou aux pros. Elles permettent, outres les balades, d’aborder des disciplines comme le paddle polo ou le paddle yoga.

"Le mardi, des entraînements de 4 à 5 kilomètres seront ouverts à tous, ils dureront 1 h 30 et seront encadrés. Le mercredi, des paddle parades seront organisées alternativement à Jambes et à Amée, elles devraient rassembler une cinquantaine de personnes à chaque fois. Les dimanches, nous proposerons des planches à la location, des mises à l’eau sont prévues, encadrées par des membres du club. À Jambes, l’accent sera mis sur la location. À Amée, ce sera l’encadrement et l’entraînement qui seront privilégiés. Des sorties en mer ou en rivière auront également lieu."

Infos : Bertrand Loute : bertrand@charliesfactory.be, 0496/282.800. www.lacapitainerie.be.

JVE