Namur

VIELSALM

Le 10e bus local des Tec Namur-Luxembourg est mis en circulation ce lundi 3 mai

MOBILITÉ Le bus local, inauguré vendredi en présence de représentants des Tec et du ministre Philippe Henry, desservira dès ce lundi les villages de la commune de Vielsalm. Ce Proxibus, le dixième des Tec Namur- Luxembourg, circulera sur quatre itinéraires – Fraiture, Grand-Halleux, Goronne et Commanster, deux fois par semaine, le matin et l’après-midi.

Les principaux arrêts dans la localité ? La gare SNCB, le quartier de Cahay, la Maison de repos et de soins Saint-Gengoux et le centre ville avec un passage aux Quatre Coins et à proximité de l’église. Le home de Provedroux sera également bien desservi.

Un circuit spécifique supplémentaire est, en effet, prévu chaque vendredi après-midi. Durant la journée, le bus local permettra ainsi à chacun, en particulier les personnes qui ne disposent pas d’un moyen de transport, de se déplacer entre les différents villages et de se rendre au centre ville.

“Le bus local a pour vocation principale l’amélioration de la mobilité de la population dans les communes où les demandes ne peuvent être valablement rencontrées par les lignes de bus régulières”, a résumé Maurice Bayenet, président du conseil d’administration des Tec Namur-Luxembourg.

La fiche technique ? 14 places assises, 16 places debout et un espace réservé aux personnes à mobilité réduite. Le véhicule est équipé à l’arrière d’un plancher surbaissé qui permet un accès aisé aux voiturettes grâce à une rampe rétractable, actionnée manuellement. “Le Proxibus ne remplace bien évidemment pas les services proposés par l’association Forum de la mobilité, mais il en est complémentaire”, a précisé M. Bayenet.

Les trois chauffeurs, MM. Zangerle, Marquet et Sougné, ont suivi une formation spécifique. Un dépliant sera distribué, ce lundi, dans toutes les boîtes aux lettres des villages.



© La Dernière Heure 2010