Namur Le premier échevin utilise différents outils, dont un jeu sur Facebook où les citoyens doivent répondre à des questions

En campagne électorale, la communication est essentielle. Certains n’hésitent pas à mettre les moyens pour être efficace. Comme Robert Closset. L’homme de 57 ans est particulièrement actif sur les réseaux sociaux, sans doute le plus de tous les candidats bourgmestres dinantais, travaille avec un chef de campagne et fait même régime pour son bien-être et son image.

Robert, pourquoi être autant actif sur Facebook ?

"C’est un très bon canal relationnel. On a une page privée sur laquelle on peut travailler avec les colistiers. Et une autre, qui compte près de 5.000 membres, sur laquelle on peut interagir avec les Dinantais."

Vous avez également lancé un jeu sur l’une de ces pages.

"Oui, en lançant des questions aux citoyens sur les priorités de la Ville. On a ainsi réussi à mettre en place un débat pour établir notre programme. Il y a un classement à ce jeu, en fonction du nombre d’interventions."

Vous avez également un chef de campagne ?

"Oui, Marc Maillet qui habite Furfooz depuis peu. Il travaille dans les relations publiques. Il est un jour venu frapper à ma porte en me demandant si j’étais d’accord qu’il me donne un coup de main, en ne demandant rien en retour, car il trouvait qu’on exagérait à mon égard. Ce qu’il m’a proposé tenait la route. Depuis, c’est devenu un ami et on se voit tous les jours."

Il gère notamment vos pages Facebook ?

"Oui. Mais c’est toujours moi qui tiens les rênes. S’il a des idées, il m’en parle et je prends les décisions. Il ne passe jamais au-dessus de moi."

Vous avez par ailleurs littéralement fondu ces dernières semaines…

"J’ai perdu près de 40 kilos. J’ai toujours perdu facilement du poids, mais je les reprenais toujours très facilement. Alors j’ai subi une opération pour ne plus grossir."

Pour votre image en vue des élections ?

"Entre autres. J’avais déjà perdu 30 kilos lors des deux élections précédentes. Je fais toujours régime avant. Ça me change, ça me permet d’être en pleine forme, d’être moins vite essoufflé. Et ça fait plus propre aussi."

S.M.