Namur Le Comité citoyen Source Tridaine l’organise dans le cadre de l’enquête publique

Le Comité Source Tridaine est un comité qui regroupe des citoyens de Rochefort et de Marche-en-Famenne, ainsi que des associations locales, dans une optique de réflexion sur les conséquences éthiques, économiques, sociales et environnementales du projet d’approfondissement de la carrière de la Boverie, située à Rochefort.

Il a décidé de se manifester dans le cadre de l’enquête publique relative à la demande de permis unique introduite par la S.A. Lhoist Industrie pour réaliser des tests de pompage en vue de l’approfondissement de la carrière de la Boverie à Rochefort. Une action est ainsi organisée ce mercredi 5 septembre, à 17 h, à partir de la bibliothèque de Rochefort (rue Sous le Château). Les participants sont invités à s’habiller en bleu et à se munir de pistolets à eau.

"Il existe des solutions qui sont beaucoup moins agressives pour l’environnement que le projet du carrier. L’enquête publique actuelle concerne une demande de permis pour des tests de pompage, visant à vérifier qu’on peut approfondir la carrière tout en approvisionnant la ville et l’abbaye en eau. Or abaisser la nappe de 5 m n’est pas suffisant pour analyser son comportement en cas d’approfondissement. Le carrier opère un chantage à l’emploi, alors qu’il y a d’autres potentiels d’extraction dans la région. Chaque nouveau pas nous rapproche de l’approfondissement de la carrière, qui est une grande menace pour l’environnement (énergivore, gaspillage de l’eau, atteinte à l’écosystème de la nappe)."