Namur L’auteur de BD de Paliseul a été mis à l’honneur au Carrefour de la BD du 38e FIRR.

Après Les duels au crayon, l’an dernier, Stédo était en mode star, le jour de l’ascension, au carrefour de la bande dessinée à Rochefort.

A l’hôtel de ville, les organisateurs, entourés d’artistes et d’auteurs de BD, dont Jean-Claude Servais et Olivier Saive, ont sorti le grand jeu pour saluer le talent du jeune dessinateur de Fays-les-Veneurs (Paliseul). Les hommes du feu de Rochefort, de la zone de secours Dinant-Philippeville, étaient bien sûr de la fête pour mettre à l’honneur l’auteur de la série Les pompiers. Ils l’ont embarqué dans la nacelle de l’auto-échelle, en compagnie de Dany, le parrain du carrefour de la BD, pour le porter à 20 mètres de haut.


"Je suis impressionné par la mise en scène", nous a confié Stédo, alias Stéphane Dauvin. "Mon père était pompier à Paliseul. Quand j’étais enfant, il m’a permis à plusieurs reprises de monter dans la nacelle. Tout ceci me rappelle des moments heureux de mon enfance. Je suis ravi."

Le dessinateur luxembourgeois s’est rappelé que ce sont précisément ces souvenirs d’enfance qui lui ont donné l’envie de consacrer une série à cette thématique. "Le prochain tome, le numéro 18, est presque terminé", a-t-il annoncé. "En France, le 18 est un numéro d’appel d’urgence. J’y ferai référence dans l’album. L’histoire se poursuit avec, comme fait marquant, le départ à la retraite du commandant. La parution est prévue d’ici la fin de l’année."

Avant cela, probablement dans deux ou trois mois, le tome 6 de la série Boulard, En mode Star sortira de presse. D’abord annoncée en juin, elle a, en effet, été reportée. Quant à la BD officielle des Diables Rouges, L’épopée russe, sortie le 25 avril dernier et éditée à 5.000 exemplaires, elle connaît déjà un beau succès.

Le pronostic de Stédo pour la coupe du monde de football ? La Belgique en finale contre la France et qui l’emporte sur un score de 3/2.