Namur

Le Sergent Chesterfield et le caporal Blutch ont posé leur valise sur le rond-point Sainte-Eugénie à Tamines (Sambreville). Une statue à l’effigie des deux personnages emblématiques de la bande dessinée des Éditions Dupuis « Les Tuniques Bleues » a été inaugurée jeudi.

© DOUMONT

Réalisée par le sculpteur et artisan Paul Becker, la statue est conçue en résine.

© DOUMONT

"L’objectif est à la fois de se raccrocher au parcours de statues de BD qui existe sur Charleroi, mais aussi de rendre hommage à son dessinateur Sambrevillois, Willy Lambillote, alias Lambil", explique le bourgmestre Jean-Charles Luperto.

Âgé de 82 ans, Lambil a collaboré pendant dès l’âge de 16 ans avec les Éditions Dupuis. Plutôt impressionné de voir ses personnages en 3D, il s’est dit ravi du résultat. "C’est assez bizarre de les voir comme ça, mais le rendu est très fidèle et je suis très content", a-t-il commenté.

© DOUMONT


C’est en 1972 que Lambil, suite au décès prématuré de Louis Salvérius devient le dessinateur de la série des Tuniques Bleues, scénarisée par Raoul Cauvin.

À ses côtés, prochainement sur un rond-point voisin, c’est son collègue et ami Jacques Sandron qui sera mis à l’honneur au travers de sa série « Godaille et Godasse ».

Celle-ci devrait être inaugurée durant en 2020, selon le bourgmestre.

© DOUMONT

L'implantation de la statue des Tuniques Bleues représente un budget de 25.000 euros subsidié à 80% par la région au titre d'aménagement de rond-point lié à un site d'activité économique et à 20% par le Bureau Economique de la Province (BEP).

© DOUMONT