Namur

Voilà bien une manière originale de découvrir un village et son histoire. Situé entre Arlon et Martelange, le village de Tontelange vient d’inaugurer un nouveau circuit de promenades. Le syndicat d’initiative du Val d’Attert a imaginé un concept pour attirer l’œil du promeneur.

Quatre cadres ponctuent les deux balades faciles d’accès de 5,5 et de 7,4 kilomètres à travers champs sur des chemins balisés. Des cadres vides dont le fond se compose de la vue offerte naturellement aux promeneurs.

"Cette idée est le fruit de l’imagination de certains et du travail de plusieurs artistes locaux qui ont peint les encadrements. Il permet de découvrir Tontelange d’une manière originale. Ces cadres sont spécialement orientés vers des paysages naturels ou architecturaux particuliers. Des panneaux de lecture apportent des explications sur le village", précise Jules Coibion, président du syndicat d’initiative.

Le premier cadre, visible au départ de l’école qui est aussi la salle de fête du village, a été réalisé par les enfants de l’école et s’ouvre vers l’église. Un peu plus loin en s’enfonçant dans la campagne, le second cadre-paysage bordé de papillons réalisé par Corinne Gaul apparaît sur un champ.

En reprenant le contournement de Tontelange, le troisième cadre rouge réalisé par Anne Loriers ouvre sa perspective vers la carrière Setim de la Côte Rouge, même si le sable y est jaune. Le quatrième et dernier cadre réalisé par Pierre-Alain Piette offre quant à lui un joli panorama sur la grande ferme rénovée et le cœur du village, où dominent l’église et le presbytère.

Un concept récompensé par la fédération touristique du Luxembourg belge dans le cadre du concours Tourisme et innovation soutenu par la Province de Luxembourg. "Il s’agit d’une idée innovante formidable qui pousse à la promenade et à découvrir autrement une région. Elle est le fruit d’une synergie entre la commune, le SI, la province et les Tontelangeois", souligne René Colin, député provincial en charge du Tourisme.