Namur Week-End Découverte des Brasseries, Vignobles&Distilleries de Wallonie se déroulera les 16 et 17 juin

Le vin et la bière font depuis des siècles partie de notre patrimoine. Les 16 et 17 juin prochains, l’APAQ-W nous invite à découvrir 23 brasseries, 13 vignobles et 5 distilleries en Wallonie dans le cadre du Week-End Découverte des Brasseries, Vignobles&Distilleries de Wallonie.

Entre deux représentations de son Wine Man Show Ni Dieux ni Maîtres mais du Rouge, le sommelier Eric Boschman a participé au lancement de l’événement dans le superbe cadre de l’abbaye Saint-Gérard de Brogne.

Il nous a prouvé avec sa verve habituelle que l’on peut servir un bon repas avec des produits et des vins de notre terroir : "À l’apéritif, je conseillerais une cuvée Seigneur Rufus du domaine des Agaises à Haulchin, suivi d’un blanc sec Batte de la Reine du Château de Bioul pour accompagner du poisson."

En poursuivant son tour des vignobles, il nous suggère le rouge Cuvée Régent du Domaine du Ry d’Argent à Bovesse pour accompagner une viande rouge ou une grillade. "Avec le Bleu du Scailton de la Bergerie d’Acremont, un fromage affiné dans l’ardoisière de la Morépire à Bertrix, on choisira un Muscat bleu du domaine du Chenois à Emines."

Pour terminer, il nous propose un vin effervescent légèrement rosé du Domaine de la Bouhouille à Blegny avec une salade de fraises de Wépion. Il n’insiste pas pour le pousse-café car l’éthylomètre risque de nous rappeler à l’ordre.

Fondée il y a onze siècles, l’abbaye abrite le Centre vivant de la vigne et du vin belge. Arnaud Maquille, secrétaire de l’ASBL Abbaye de Brogne, nous explique son histoire : "La collection se trouvait au château de Lavaux Sainte-Anne jusqu’en 2004 lorsqu’un passionné de Saint-Gérard, Harold François, l’a récupérée et nous a proposé de l’installer ici, ce qui est chose faite depuis 2014."

À l’extérieur, une petite vigne montre que la culture du vin faisait partie des activités des abbayes. Une microbrasserie est installée dans la salle des pèlerins et rappelle que le brassage de la bière de Brogne est aussi vieux que l’abbaye elle-même. On y brasse de la bière d’abbaye bio dont la production se limite à quelques 80 hectolitres par mois. www.brogne.eu

L’Abbaye Saint-Gérard de Brogne dans la commune de Mettet est le témoin vivant de l’activité monacale depuis bientôt 11 siècles. Fondée en 919 elle a souffert des guerres et des révolutions. La commune de Mettet en est propriétaire et la gestion en est confiée à l’asbl Tradition et Découverte. Elle abrite notamment un petit musée qui se veut Centre Vivant de la Vigne et du Vin Belge. Arnaud Maquille nous explique l’arrivée des collections à Brogne : « Harold François, passionné d’œnologie et habitant du village, est l’initiateur du projet dans le but de faire découvrir les vignobles belges et leurs produits. Certains vins belges sont des produits d’excellentes qualité et trop de monde l’ignore ». Le but était d’une part de créer un petit centre didactique afin de relater l’histoire de la culture de la vigne en Belgique, ses cépages, ses AOC, montrer le travail de la vigne, la fabrication du vin, la symbolique de la vigne, l’importance du terroir, du cépage ainsi que la dégustation et d’autre part de pouvoir organiser des petits évènements autour du vin belge et favoriser sa promotion. A quelques pas du musée un petite vigne rappelle la culture du vin tandis qu’une microbrasserie a remis au goût du jour la production de bière qui a débuté en 986. Elle produit 80 hectolitres par mois de bière d’abbaye bio. www.brogne.eu

JDC







JDC