Namur

La SOFICO annonce des modifications dans les chantiers sur les autoroutes à proximité de Namur en vue de fluidifier le trafic

Sur l’E42 entre Andenne et Daussoulx

• Dès ce vendredi, les poids lourds en provenance de Liège et se dirigeant vers Mons ont la possibilité d’emprunter la voie à contresens entre Andenne et Daussoulx, auparavant seulement réservée aux véhicules légers.
Pour rappel :
 Tous les véhicules empruntant cette voie à contresens en direction de Mons ne peuvent pas quitter l’autoroute avant l’échangeur de Daussoulx. Les usagers qui doivent sortir avant (Hingeon, Fernelmont, E411 vers Bruxelles et Namur…) doivent obligatoirement rester sur la voie de droite pour pouvoir quitter l’autoroute avant l’échangeur de Daussoulx. La circulation est limitée à 70 km/h sur ces deux voies.
 Il y a toujours deux voies de circulation en direction de Liège, avec une vitesse limitée à 70 km/h.
• A partir de dimanche, les usagers de la E411 en provenance de Bruxelles ou de Namur et se dirigeant vers Mons se verront réserver une voie de circulation pour s’intégrer à la circulation de l’autoroute E42.

Sur l’E411 entre Daussoulx et Beez

• A partir de ce lundi, les véhicules légers en provenance du Luxembourg et désirant prendre la direction de Mons ou de Liège via la E42 seront invités à prendre la voie en contresens en début de chantier à hauteur de Beez, puis à faire demi-tour à l’échangeur 12 « Eghezée » et à reprendre la E411 afin de se diriger vers Mons ou vers Liège.
Pour rappel, jusqu’à la fin du mois de juillet :
 Vers Bruxelles, les usagers voulant emprunter la sortie Champion (n°13), Bouge (n°14) ou l’échangeur de Daussoulx, doivent impérativement se diriger sur la voie de droite. La vitesse y est limitée à 50 km/h aux endroits critiques et à 70 km/h sur le reste de la zone en chantier.
 La voie de gauche est entièrement basculée à contresens. Sur cette voie, ainsi que sur les deux voies vers le Luxembourg, la vitesse est limitée à 70 km/h.
 Vers Bruxelles, les échangeurs de Champion (n°13) et de Bouge (n°14) devront être fermés successivement. Les dates exactes de ces fermetures seront communiquées ultérieurement.

• L’accélération du chantier, par le recourt à un travail de nuit accru ainsi qu’un service continu les week-ends et en période de congés scolaires, permettra de libérer de toutes les voies de circulation deux mois avant l’échéance initiale annoncée. Le raccourcissement des délais n’aura évidemment aucun impact sur la qualité de la réalisation.

Ces mesures permettront d’améliorer la fluidité de la circulation pour les usagers qui empruntent les autoroutes en région namuroise.