Namur

La coopérative Paysans-Artisans est implantée en région namuroise depuis un peu plus de cinq ans. Son territoire est volontairement limité à neuf communes (Namur, Anhée, Mettet, Fosses-la-Ville, Jemeppe-sur-Sambre, Profondeville, Sambreville et Yvoir) avec la volonté d’y toucher un maximum de producteurs et de consommateurs.

"Ensemble, ils font mouvement vers un autre modèle de consommation, avec pour objectif de soutenir une agriculture et une alimentation artisanales et de qualité, en circuit court", explique Bertrand Delvaux. La coopérative diffuse en ligne une large gamme de produits locaux : plus de 1.000 produits de 80 petits producteurs, tous indépendants de l’industrie agroalimentaire et de la grande distribution.

Chaque semaine, les consommateurs peuvent lancer leur commande sur le site www.paysans-artisans.be et enlever celle-ci dans un des 17 points de R’Aliment. Chaque semaine, plus de 500 commandes sont passées. Ce vendredi 10 août, le village d’Erpent accueille un nouveau Point de R’Aliment. Des citoyens animés par le projet se sont regroupés pour trouver un local, des coopérateurs et convaincre un maximum de consommateurs.

"Lors de la dernière réunion d’information, ils étaient presque 100 à avoir fait le déplacement. Les Erpentois distribueront les produits Paysans-Artisans tous les vendredis, entre 18 h et 20 h (les consommateurs auront passé commande entre samedi 20 h et mercredi minuit). À cette heure, la fin de semaine est sonnée : il sera donc possible d’y prendre un verre. En toute simple convivialité", s’enthousiasme Bertrand Delvaux.

Un premier magasin physique a ouvert rue des Carmes, en face du cinéma Caméo. D’autres magasins verront bientôt le jour.

Paysans Artisans, c’est 11 employés déployés, 450 bénévoles engagés, 3.500 consommateurs supporters. Infos et commandes : www.paysans-artisans.be