Namur

NAMUR

Rencontre avec un aquarelliste namurois

PORTRAIT Cela fait maintenant sept ans que José Gietka, originaire de La Plante, assouvi sa passion artistique. Il profite, en effet, de sa prépension pour passer une majeure partie de son temps à l’aquarelle.

Le moins que l’on puisse dire est que ce Namurois est plus qu’un simple passionné par le domaine artistique. Plus jeune, il connaissait déjà un certain don pour le dessin. L’artiste est également diplômé en ébénisterie, et a fréquenté pendant plusieurs années le milieu des antiquaires et des collectionneurs.

C’est par après qu’il s’est essayé à l’aquarelle. Mais se rendant vite compte des difficultés liées à ce domaine artistique, il décide de prendre des cours pour apprendre l’ensemble des techniques, à l’École d’Aquarelle namuroise. José compte également une immense collection de livres (des centaines, voire des milliers) sur les peintures et toutes ses techniques. Actuellement, ce Namurois suit toujours des cours auprès de Roland Palmaerts.

Sa flopée de livres lui permet aussi de trouver une certaine inspiration de sujets, car cet homme aime le changement de thème. De paysages, à l’abstrait en passant par des animaux, José mélange les formes, les couleurs et toutes autres sortes de techniques afin de faire circuler l’œil et de susciter l’émotion.

“J’utilise le savoir de certains grands artistes, mais je ne m’inspire pas de leurs réalisations” , explique l’intéressé. “La lecture de magazines est souvent à la base de mes idées. Cela ne prend pas très longtemps pour les peindre. Mais les idées demandent du travail et sont longues à mettre au point.”

Depuis ces 7 années d’aquarelle, José Gietka se voit récompenser de tout son travail puisqu’il a déjà participé à plus de 15 expositions et remporté des prix. Le plus important est qu’aux mois de mai et juin, il participera à deux grandes expos, dont la 12e biennale du Salon international de l’Aquarelle, à Namur.

Enfin, depuis 2011, il enseigne occasionnellement les techniques de base et offre des stages d’aquarelle aux amateurs. Pour quiconque voudrait s’y essayer, “il faut compter entre 250 € et 500 € pour acquérir un matériel de base complet. Mais commencer sans apprendre les techniques, ce n’est pas possible” .



© La Dernière Heure 2011