Namur

Grosse intervention des Pompiers de la Zone Val de Sambre dans un incendie qui s’est déclaré vers 1h du matin ce samedi chez un ferrailleur, rue des anciennes glaceries nationales. 

Les hommes du feu, sous le commandement du Colonel Marc Gilbert, se sont trouvés face à un énorme brasier alimenté par des matelas, des huiles, de la peinture et des vernis, des vieilles voitures, etc. Il y avait aussi de nombreux accélérants (acétylène, butane, propane, …) conditionnés en bonbonnes et qui risquaient d’exploser à tout moment. Plusieurs citernes d’eau, dont une en renfort de Charleroi, ont été mobilisées pour faire une noria et alimenter constamment les lances d’incendies. « Heureusement, a commenté le Colonel Gilbert, nous nous trouvons dans une cuvette où le vent souffle très rarement et nous sommes loin de toute habitation ! Heureusement aussi, Mr Weber, l’exploitant, a pu dispersé avec sa grue plus d’une centaine de tonnes de matériaux en feu. Cela nous a grandement facilité la tâche ! Un pompier a été blessé lors de l’intervention. Il a été évacué vers l’hôpital avec une suspicion de double fracture tibia-péroné mais les examens n’ont révélé qu’une grosse entorse ». 

Le Colonel Gilbert a aussi précisé que la Police locale et la Police de l’environnement étaient descendues sur place mais, selon lui, une enquête afin de préciser s’il s’agit d’un incendie criminel ou accidentel sera très difficile : tout a été déplacé pour faciliter l’extinction de l’incendie ! Le bourgmestre de Sambreville, Jean-Charles Luperto(PS) s’est tenu constamment au courant de l’évolution de la situation. A l’heure de publier, l’intervention des pompiers était toujours en cours…