Namur

Elles sont installées à Namur, Dinant, Sambreville, etc...

NAMUR Pour bien comprendre la franc-maçonnerie, il est nécessaire de savoir qu'il existe plusieurs obédiences. Chacune d'entre elle a ses spécificités. La plupart de ces obédiences entretiennent d'excellents rapports mais il existe une exception.

Le Grand Orient de Belgique (GOB). L'obédience la plus fréquentée, elle accueille uniquement des hommes. Trois loges installées à Namur appartiennent à cette obédience. Il s'agit de La Bonne amitié François Bovesse fondée en 1770, de La Bonne amitié n°2 Léopold d'Hulster fondée en 1969 et de Franchise et sérénité qui existe depuis 1996.

Le GOB est également présent à Wépion depuis 1988 avec La Pierre Blanche , à Couvin depuis 1980 avec la loge Authenticité et à Dinant depuis 1984 avec Les enfants de la Bonne amitié . La loge Amitié-charité Sambre et Lumière est installée à Sambreville depuis 1987.

La Grande Loge de Belgique (GLB). Cette obédience n'accepte que des hommes. Il existe au moins une loge de la Grande Loge de Belgique à Namur. Elle se nomme La Parfaite Union , elle a été créée en 1966.

La Fédération Belge du Droit Humain (DH). Une obédience mixte qui est présente à Namur avec la loge La Vraie amitié .

La Grande Loge féminine de Belgique (GLFB). Exclusivement des femmes pour cette obédience qui existe depuis 1974 et qui est présente à Namur avec la loge Être et devenir .

La Grande Loge Régulière de Belgique. Elle accueille exclusivement des hommes et n'entretient aucun rapport avec les autres obédiences qualifiées de maçonnerie irrégulière. Il s'agit de la maçonnerie la plus présente dans le monde. La différence qui existe entre elle et les quatre autres réside dans l'affirmation de l'existence de Dieu. Elle est représentée à Namur par deux loges, Sambre et Meuse constituée en 1990, et L'Éperon d'Or constituée en 2008.

En savoir plus

Internet www.mason.be.



© La Dernière Heure 2009