Namur

NAMUR

Le schéma de structure sera présenté ce vendredi soir au Palais des congrès

URBANISME En 2008, le collège communal prenait la décision d’élaborer un schéma de structure communal. Un véritable plan stratégique, destiné à organiser le territoire de la commune sur le long terme. Ce vendredi à 20 h, au Palais des congrès (place d’Armes), Arnaud Gavroy présentera en long et en large cette vision de Namur. À l’horizon 2020.

Le projet phare ? Mettre la gare des bus sur la dalle et créer un centre commercial de 20.000 m2 jusqu’aux rues Borgnet et Rogier.

Sur le site des Casernes, un quartier est à créer autour du futur palais de justice.

L’ancien hospice de Harscamp sera reconditionné : la partie ancienne devra être transformée en logements.

Il faut ramener le logement en ville : il y a déjà pour l’heure quatre chantiers rue de Fer pour des appartements au-dessus des commerces.

Au Port du Bon Dieu : c’est d’un centre de Congrès de 1.200 places qu’il s’agit, assorti d’un hôtel de luxe, d’un restaurant, d’une plage et d’une capitainerie.

L’extension du casino donnera lieu à un grand hôtel doublant sa capacité à 87 chambres et un espace balnéo agrandi. Sans oublier la rénovation de l’aile Hobé et un parking souterrain de 185 places.

À Jambes. À noter un projet de logements sur le terrain longeant l’avenue Materne. Sur le site de la SA Atradius, qui projette de déménager, l’échevin Gavroy préconise des logements couplés à des bureaux.

À Erpent, au plateau de Bellevue, un projet de 300 à 500 logements, véritable nouveau quartier avec crèche, école, espace public. Les Jardins de Baseilles seront le premier écoquartier de Namur avec 72 logements, des commerces, des bureaux.

Belgrade : un terrain de neuf hectares fait l’objet d’un projet de logements.



© La Dernière Heure 2011