Namur Une PME wallonne pour une agriculture propre et performante

L’agriculture conventionnelle a ses détracteurs qui l’accusent de détruire nos écosystèmes, la culture biologique produit moins et ses produits sont donc plus chers. Combiner la qualité du bio avec la quantité du conventionnel pourrait contenter tout le monde. C’est à quoi s’attelle une PME installée sur le Parc Créalys à Gembloux (Isnes).

Pionnière et leader de l’approche système, elle vient de breveter un produit, l’Euclean, qui permet de produire des pommes de terre sans utilisation de pesticides alors que le mildiou est la principale maladie de ce tubercule capable d’anéantir un champ en 3 jours. Le système est basé sur 3 piliers : planter, traiter, renforcer. Le travail des chercheurs consiste à évaluer et combiner les meilleurs composants pour stimuler la plante.

Thierry Picaud, patron de Medinbio, explique : "Nous mettons au point des programmes qui orchestrent des actions destinées à renforcer la plante par la racine et sur la feuille. Nous recherchons les actifs naturels les plus pertinents pour aider la plante à passer les caps difficiles avec les dosages et stades d’application optimums. L’action est plus forte qu’avec les traitements bio et on approche les rendements de l’agriculture traditionnelle."

Comme nul n’est prophète en son pays, c’est en France que Medinbio a obtenu ses premiers résultats : "Nous avons produits l’année dernière 500.000 barquettes de fraises et plusieurs milliers de sacs de pommes de terre sans pesticide chimique. Nous avons utilisé notre approche système avec des microorganismes au sol, des vaccinations naturelles et des actifs naturels ciblés au bon moment."

Au pays de la frite, on ne peut pas encore appliquer le système. En France, une loi permet d’utiliser près de 200 plantes de la phytothérapie humaine et de laisser en vente libre les plantes riches en huiles essentielles. L’Europe autorise déjà 18 substances de base que l’on peut utiliser. C’est un début et le Ceo de la PME espère convaincre les autorités belges à étendre cette liste.

JDC