Namur La modélisation 3D du territoire, avec la thermographie aérienne, c’est le 30/5

Le pavillon de l’aménagement urbain est de plus en plus connu des Namurois. Au début, son concept laissait perplexe. Aujourd’hui, on cerne mieux sa mission au service du public. "Il aide à mieux comprendre les enjeux territoriaux, les projets et les aménagements urbains, afin de participer à la co-construction d’une ville plus durable, misant sur l’intelligence collective", précise l’échevin Arnaud Gavroy qui en est à l’initiative.

Le pavillon se dote aujourd’hui d’une modélisation 3D du territoire communal offrant de nouvelles perspectives. Cette maquette 3D virtuelle sera révélée aux Namurois lors d’une séance publique d’information fixée au soir du 30 mai prochain.

Quel intérêt ? Sur base de cette 3D et de calculs approfondis, on peut mener des actions pertinentes. Ainsi, à partir d’une thermographie aérienne, la ville peut évaluer les marges de progression dans l’isolation des bâtiments et le développement du potentiel photovoltaïque. Namur utilisera ces informations pour sensibiliser les propriétaires et réaliser les travaux ou les investissements nécessaires. Mais d’autres outils seront aussi développés à l’avenir.

Une plateforme de visualisation web sera prochainement accessible au public. Pour prolonger les discussions avec les techniciens et responsables du dossier, la conférence publique se clôturera autour d’un verre de l’amitié.

Informations pratiques : mercredi 30 mai à 19 h 30 à la Bourse, place d’Armes. Inscription obligatoire au 081/24.72.94 ou à pavillon-namur@ville.namur.be

M.V.