Namur



Les plus jeunes n’ont pas été oubliés dans le programme de ces fêtes de Wallonie 2018. Ainsi, jeudi et vendredi, la cour du palais provincial a accueilli Label Fête, deux demi-journées de sensibilisation aux risques de la route et aux assuétudes (alcool, sexe, drogue, etc.) à destination des élèves de 5e et 6e secondaires d’écoles namuroises. Soit près de 750 élèves concernés par ces ateliers et animations dynamiques répartis sur une demi-douzaine de stands.

Vendredi sur le coup de 11 h, Laurent Cuvelier, sapeur-pompier à la zone NAGE et ancien enseignant débutait un atelier de 25 minutes avec une vingtaine de jeunes. “Il s’agit d’une approche des premiers secours en rapport avec les fêtes de Wallonie. On aborde les problèmes d’alcoolémie, je leur dit ce qu’il y a à savoir en as d’hémorragie ou de chute, je leur explique qui contacter, comment se localiser efficacement pour une intervention optimale des services de secours. Certains sont très au courant des bons réflexes, d’autres hésitent encore sur les numéros à appeler en cas de nécessité.” Parmi les thèmes abordés sur les autres stands : la contraception ou les drogues.

© JVE

Sur la place d’Armes, le public était bien plus jeune. De 10 h à 15 h 30, le chapiteau accueillait L’école Buissonnière du P’tit Françwès, une animation dédiée aux classes de 5 e et 6 e primaire. “ Cela fait 15 ans que nous proposons des animations aux plus jeunes et 4 ans que cela se fait sous cette forme”, explique Floria Hennes, vice-présidente du comité central de Wallonie et responsable de la place d’Armes. “ L’invitation a été lancée aux écoles de Namur et du Grand Namur et nous accueillons 450 enfants. Un concours leur est proposé sous forme de deux manches : une plus sportive où ils doivent rivaliser au tir à la corde et à la course en sac et l’autre sous forme de quizz au sujet du folklore namurois, de la citadelle et du domaine de Chevetogne.”

© JVE

Sur le coup de 13 h 30, les jeunes ont pu terminer leur semaine en dansant dans le cadre de la boum animée par Vincent Pagé.