Tournai-Ath-Mouscron Durant deux heures ce dimanche, l’opération Zéro Mégot sera organisée par le collectif citoyen Plus Propre Ma Ville

Ce dimanche, c’est une véritable action citoyenne qui va se tenir au sein de la cité des Cinq Clochers depuis la place Paul-Émile Janson et ses alentours. En effet, Olivier Abraham, que de nombreuses personnes surnomment le Monsieur Propre de Tournai, organisera via son collectif citoyen Plus Propre Ma Ville une opération Zéro Mégot.

Voilà déjà trois ans qu’Olivier organise diverses activités pour nettoyer sa commune. "Le déclic est arrivé après la naissance de ma petite fille", assure-t-il. "J’allais la promener dans le parc qui était alors incroyablement sale. J’ai donc informé la Ville que j’allais m’occuper du nettoyage. Un dimanche, je me suis rendu dans le parc près des Bastions, j’ai pu remplir dix sacspoubelle !"

Olivier Abraham a alors par la suite créé Plus Propre Ma Ville en se mobilisant afin de sensibiliser la population. Au fil des actions, il a ainsi vu les citoyens se joindre à lui. Certains parcourent même des centaines de kilomètres pour lui venir en aide.

"Des gens d’une association Hindoue viendront effectivement me prêter main-forte. Cela fait partie de leur religion de donner de leur temps pour des actions de ce genre. Ces gens ont même fait appel à des amis ou de la famille venant de Paris, d’Angleterre et même d’Italie pour venir donner un coup de main !"

L’opération de Plus Propre Ma Ville est également bien soutenues par les différents commerçants de la Ville. Olivier Abraham peut ainsi compter sur l’apport de nombreuses boissons, des cendriers de poche, des gobelets éco-cup, etc. "Ces partenaires sont très importants car ils permettent le bon déroulement de l’action. Il y aura du travail !"

Pour venir participer à l’action, il suffit de venir ce dimanche à la place Paul-Émile Janson dès 13 h 30 pour la constitution des équipes et la distribution du matériel. "Il est simplement demandé aux participants de venir avec un sac à dos et, au minimum, deux grandes bouteilles vides en plastique pour y placer les mégots ramassés. Des gants en latex, un gilet jaune et des bouteilles d’eau seront mis à leur disposition. Ils repartiront également avec des places de musée et des cendriers de poche !"

C’est un constat assez particulier que dresse Olivier Abraham des cafetiers de la Grand’Place de la cité des Cinq Clochers.

"Quelque chose m’interpelle quand je m’installe en terrasse de la plupart des cafés de la Grand’Place. Il n’y a effectivement pas de cendrier sur les tables. Que doit dès lors faire le citoyen qui fume et qui s’installe sur l’une de ces terrasses ? Il doit jeter son mégot par terre ? C’est ce que certains m’ont déjà rapporté… Il faut pourtant rappeler que c’est illégal et que c’est punissable d’une amende !"

Via l’action de ce dimanche, Olivier Abraham espère bien évidemment sensibiliser l’Horeca de ce problème. "On me sort l’excuse de l’Afsca ou d’une éventuelle taxe. Mais ce sont de fausses excuses… Je ne comprends pas vraiment cet entêtement."