Tournai-Ath-Mouscron Si tout va bien, la crèche devrait être ouverte au plus tard le 30 juin 2019.

Le dossier de la crèche communale n’aura certainement pas été un long fleuve tranquille à Antoing. En effet, prévue pour le courant de cette année, des soucis avec l’entreprise initialement désignée pour mener à bien les travaux auront fait revoir la date d’inauguration de la crèche à plus d’un an de retard.

Pour rappel, après de nombreux retards et malfaçons constatées sur le chantier, la Commune avait décidé fin 2017 de stopper l’hémorragie en ordonnant à l’entreprise de quitter les lieux.

C’est alors une nouvelle procédure qui a dû se mettre en route afin de désigner la nouvelle entreprise qui allait reprendre les fameux travaux. "Un huissier de justice est par la suite venu constater l’état du chantier", détaille encore Viviane Delepine (PS), échevine de la jeunesse.

Si la situation semblait encore récemment immobilisée suite à ces démarches, une bonne nouvelle va être annoncée dès ce lundi. En effet, depuis le 6 août dernier, la nouvelle entreprise qui va s’occuper du chantier est connue.

"Il s’agit de l’entreprise Tradeco. Cette dernière va relancer le chantier dès ce lundi 3 septembre. Les travaux sont alors prévus pour une période de huit mois calendrier. Si tout va bien, tout devrait être terminé pour le début du mois de mai de l’année prochaine."

La commune va évidemment se montrer très attentive à ce que le planning soit bien respecté. "Si nous pouvons compter sur une suite et une fin de chantier respectées, nous devrions pouvoir ouvrir la crèche au plus tard le 30 juin 2019", assure encore Viviane Delepine.

En attendant, ce dossier mouvementé ne devrait présenter aucun surcoût à la charge de la commune d’Antoing. "Le moindre surplus financier qui devrait se poser dans ce dossier devra être réglé par l’entreprise défaillante", explique pour sa part le bourgmestre de la commune, Bernard Bauwens (PS). Et si nous devons aller en justice, nous n’hésiterons pas à le faire !"